Les nouveaux papas : patrons et papas, comment concilier carrière et vie de famille ?

Article par Maya Choppin de Janvry , le 10/06/2011 à 10h20 , modifié le 10/06/2011 à 11h27 0 commentaire

Emploi du temps surchargé, pression... Ce n'est pas toujours simple pour des papas patrons de s'occuper à la fois de leur business et de leur bouts de chou. Comment font-ils pour concilier carrière et vie de famille ? Ils nous livrent quelques astuces !

Fixer des règles

Jean, directeur juridique d'une société de production audiovisuelle. "J'ai des règles simples. Pas de voyages le week-end, des horaires de réunion compatible avec une vie de famille et je fuis toutes les soirées mondaines".

Se réserver des moments privilégiés avec chaque enfant

Thomas, directeur financier d'une entreprise de spiritueux : "Avec mon fils, je prévois à l'avance des rendez-vous incontournables comme le fait  d'assister à un match de foot ensemble, ou faire une partie de tennis chaque dimanche. C'est un moment qu'on partage, une occasion de se retrouver pour parler".

Etre là à 100%

Simon, 51 ans, avocat : "J'ai trois enfants que je vois peu souvent, alors j'ai décidé que quand j'étais avec eux, ça devait être à 100 % : pas de coup fil professionnel, je laisse dehors mes soucis de bureau et je ne m'autorise pas à être fatigué".

Un repas par jour 

Vincent, 58 ans, PDG d'une société de plomberie : "J'ai besoin de ma famille, c'est un peu ma bouffée d'oxygène, alors j'ai décidé que chaque jour, nous devions passer au moins un repas tous ensemble, soit le petit déjeuner, soit le diner. Aujourd'hui, mes enfants ont grandi, mais je respecte encore cet emploi du temps".

Parler de son travail à ses enfants

Eric, 38 ans  entrepreneur de start'up : "Il est essentiel de parler de son travail à ses enfants, surtout quand on est chef d'entreprise. C'est une chance supplémentaire de leur transmettre des valeurs humaines que sont le travail, le courage, la motivation. C'est une façon aussi d'inclure son enfant dans sa vie professionnelle pour qu'il ne se sente pas exclu".

S'organiser 

Henri , 39 ans, architecte : "Avec  ma femme, on sait exactement qui doit faire quoi. Je gère l'emploi du temps de ma fille de 6 ans comme mon entreprise. Des rendez-vous incontournables, et des comptes rendus quotidiens de ses journées à l'école".

En savoir plus :  Le livre "Patrons papas : paroles de dirigeants  sur l'équilibre travail et vie privée" (Editions du Cherche Midi).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience