Les nouveaux papas : j'ai choisi d'être un père au foyer : interview !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 10/06/2011 à 11h02 , modifié le 10/06/2011 à 11h26 0 commentaire

Préparer les repas, s'occuper des lessives, habiller les enfants, les emmener à l'école, Voici les missions du père au foyer , un "métier" devenu tendance. Comment devient-on père au foyer ? Qu'est-ce que ça change dans la vie ? On a rencontré Cyril, père de jumeaux au foyer !

Comment être-vous devenu "père au foyer" ?  

En fait, j'ai été licencié. Au même moment, ma femme venait d'accepter un poste à haute responsabilité lui permettant de gagner très bien sa vie, du coup je me suis dit que j'allais faire un break pour m'occuper des mes jumeaux, c'était il y a 3 ans et je suis toujours là ! Au début c'était très dur. J'avais un peu sous-estimé cette tâche. J'ai mis du temps à prendre mes marques.

Qu'est-ce que ça vous apporte au quotidien ?

Beaucoup de fatigue ! Non en fait c'est simplement génial de se dire qu'on partage chaque instant avec son enfant, qu'on peut assister à ses premiers pas, à ses premiers mots, c'est très enrichissant et ça crée entre  mes enfants et moi une réelle complicité. Le plus dure, c'est pour ma femme qui se sent souvent exclue.

Comment votre entourage a réagi ?

Plutôt bien ! Mes parents , mes amis ont compris. Je me souviens qu'au début quand j'allais au parc avec mes enfants, toutes les mères de famille me regardaient bizarrement, mais finalement elle m'ont vite intégré dans "leur bande". J'ai pu me sentir juger parfois par certaines personnes qui considéraient qu'un père devrait aller travailler et gagner de l'argent  plutôt que de passer la journée avec ses enfants.

Est-ce que ça a posé des problèmes dans votre couple ? 

Au début, j'avais l'impression que ma femme me jugeait ... je ne donnais pas les bonnes choses à manger ou je n'habillais pas correctement mes enfants, sans compter que quand ma femme rentrait du boulot, le dîner n'était pas vraiment prêt... Mais au bout de quelques temps, j'ai compris ces remarques et j'ai fait des efforts. Aujourd'hui, ma femme me dit que je suis devenu un homme d'intérieur parfait, elle est fière et heureuse de se reposer sur moi ! Et il paraît que ca me donne un côté très sexy !

Quels conseils donneriez-vous à des futurs papas au foyer ?

Il est essentiel de souhaiter réellement devenir papa au foyer car sinon les papas risquent inconsciemment de le faire payer à leur femme et à leurs enfants. Il est aussi important de ne pas baisser les bras même si ça semble difficile au début, il faut s'accrocher car c'est le plus beau métier du monde !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience