• Maman
  • Enfants

Les maladies de bébé

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 18/04/2009 à 12h00 0 commentaire

Bébé quitte le ventre bien protégé de maman et est exposé à des maladies et maux petits et gros que tout parent désire soulager au mieux. Voici quelques gestes pour favoriser la bonne santé de votre enfant entre 0 et 1 an.

Dès le début de votre vie en commun, bébé peut présenter des signes de fièvre. La fièvre est un symptôme sans gravité, qui montre que le système immunitaire de votre bébé se met en marche. Consultez néanmoins le médecin sans attendre si votre bébé à moins de 6 mois. Après 6 mois, consultez si la fièvre persiste plusieurs jours ou gêne votre enfant. Le mieux est de maintenir une température entre 18 et 20° dans la chambre de votre enfant et de lui administrer du paracétamol ou de l'aspirine si la fièvre atteint plus de 38,5°.

La rhinite ou le rhume se détectent par un écoulement nasal. De façon à ce que l'infection ne gagne pas la gorge, il faut nettoyer le nez au sérum physiologique. Consultez votre médecin pour éviter les complications.

La bronchiolite se manifeste chez bébé par une toux sèche et des difficultés à respirer. Consultez sans attendre votre médecin car il s'agit d'une maladie dont les complications peuvent être graves.

L'otite est une inflammation de l'oreille, aiguë ou chronique, qui survient souvent au cours d'une rhinopharyngite. Comme les bébés entre 0 et 1 an ne savent pas s'exprimer et ne se touchent pas forcément l'oreille si elle est douloureuse, vous devez consulter votre médecin si votre bébé n'a pas faim, a de la fièvre, la diarrhée, des vomissements, un teint pâle, pleure beaucoup... Votre médecin vérifiera ses oreilles.

La gastro-entérite est une maladie qui s'attrape par épidémie, souvent quand les nourrissons sont en crèche. Un virus, ou un rotavirus, déclenchent une diarrhée voire des vomissements. Votre médecin vous dira quels gestes adopter selon l'âge de votre bébé.
 
Notre conseil
L'allaitement immunise les tout-petits et le protège des premières infections, même pour 3 mois. Dans tous les cas, ne laissez jamais souffrir votre bébé. Mieux vaut consulter le médecin une fois de trop qu'une fois de moins !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience