• Maman
  • Enfants

Les jeux d'éveil pour les bébés de 0 à 1 an

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 19/04/2009 à 18h00 0 commentaire

De 0 à 1 an, votre bébé s'éveille de plus en plus au monde et ses capacités évoluent. Il s'étonne, imite, s'exerce, babille, s'énerve parfois... Le jeu est pour lui un véritable "travail" que sa maman doit encourager.

Quelle merveille de voir son petit bébé s'éveiller de jour en jour. Entre 0 et 1 an, votre bébé a besoin de jouer pour développer ses sens. Pour le stimuler, des jeux et jouets correspondent à chaque stade de son évolution.

De 0 à 3 mois, votre bébé a surtout besoin de dormir. Il faut attendre son 2e, voire son 3e mois, pour qu'il commence à saisir quelques objets, tels que les doudous et les jouets suspendus au tapis d'éveil. Comme il commence à s'intéresser aux sons à partir de 2 mois, vous pouvez lui mettre un mobile au-dessus de son lit et lui donner un hochet. Sa vue étant peu développée, choisissez des jouets très colorés avec des contrastes forts.

De 4 mois à 9 mois, les jeux de toucher intéressent fortement les bébés. Faites-lui caresser différentes textures grâce à des peluches, des clés en plastique, des cubes en tissu. Les jouets musicaux font toujours merveille. Quand les dents de bébé poussent, il apprécie de pouvoir mordre dans des anneaux de dentition... et dans tout ce qui lui tombe sous la main ! Comme il adore lancer les objets, donnez-lui des boules de papier coloré pour s'exercer.

De 9 à 12 mois, les bébés poussent sur leurs jambes : fixez dans l'encadrement de porte une balançoire "jumper" montée sur ressort. Vous verrez votre bébé bondir à grande joie. Bébé commence à empiler, trier les formes et... déchirer les pages de vos vieux catalogues. Dans le bain, il s'intéresse aux objets qui flottent, qui coulent, qui gouttent...

Notre conseil
Pour la sécurité de bébé, vérifiez toujours qu'un jouet qui lui est offert correspond bien aux normes CE par la présence du sigle. Il faut également éviter tous les jouets trop petits qu'il pourrait avaler, comme les billes ou les yeux trop petits des peluches qui se pourraient se détacher, et les objets pointus, coupants ou avec une ficelle ou un cordon d'une longueur supérieure à 20 cm.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience