Les gestes qui sauvent en cas de problème

Article par Caroline RABOURDIN , le 31/07/2009 à 17h43 , modifié le 03/08/2009 à 17h11 0 commentaire

Malgré votre attention, votre enfant a ingéré un produit dangereux ou s'est brûlé ? Vite, il faut agir ! Apporter les premiers soins peut lui permettre d'échapper au pire.

En cas de brûlure, passez la main de votre enfant sous l'eau froide le plus longtemps possible. Au minimum 5 minutes, au mieux 15. Certes, vous pouvez trouver le temps long mais le jeu en vaut la chandelle. Si cela n'est pas possible, couvrez la brûlure d'une serviette de bain propre humidifiée d'eau froide. Retirez si possible les vêtements proches de la brûlure mais pas ceux qui collent à la peau. Si le doigt brûlé a tendance à gonfler, retirez les bagues, bracelets, montres qui pourraient gêner la circulation du sang. Et contrairement aux idées reçues, n'appliquez pas de pommade tout de suite sur la brûlure.

Si votre bambin se coupe et saigne, comprimez la plaie pendant 5 minutes, puis nettoyez-la avec une solution antiseptique et recouvrez d'un pansement.
Que faire en cas de noyade ? Si votre petit est conscient et ne présente pas de troubles respiratoires, essuyez-le soigneusement, couchez-le sur le côté. S'il a froid, enlevez ses vêtements et posez une couverture sur lui. Si la noyade est plus grave, commencez un bouche-à-bouche et effectuez un massage cardiaque si besoin. Continuez jusqu'à l'arrivée des secours.

Votre chérubin a mis les doigts dans la prise ? Surtout, ne le touchez pas. Coupez immédiatement le disjoncteur. Prévenez les secours et en attendant, repérez les impacts de l'électricité laissés sur son corps. Cela permettra de déterminer le chemin effectué par le courant. S'il ne respire plus, pratiquez un bouche-à-bouche et éventuellement un massage cardiaque. 
 
 
Numéros d'urgence : le 112 depuis un fixe ou un portable (même bloqué, sans crédit ou éteint, en remplaçant le code PIN par le 112).  
  • Samu: 15
  • Police: 17
  • Centres antipoison: 0825812822
  • SOS Médecin: 36 24
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience