• Maman
  • Enfants

Les enfants et les animaux domestiques font-ils bon ménage ?

Article par , le 27/04/2011 à 13h51 , modifié le 27/04/2011 à 15h46 0 commentaire

Vous êtes enceinte et vous avez déjà un animal domestique. Vous venez de mettre un bébé au monde mais vous voulez aussi un animal domestique. Quoi qu'il en soit, bébé et l'animal domestique devront un jour ou l'autre cohabiter. Des précautions s'imposent dans ces deux cas. A vous de jouer !

L'arrivée d'un bébé bouleverse en règle générale toute la famille et même votre animal de compagnie. Présent avant son arrivée, l'animal peut avoir l'impression de se faire prendre sa place. Par conséquent, le chien ou encore le chat ne verra pas forcément d'un bon œil la venue du nourrisson. Si vous possédez déjà un chien ou un chat, il est de votre devoir de l'éduquer, de le socialiser et de surveiller ses contacts avec l'enfant. Que faire pour que l'enfant et l'animal deviennent les meilleurs amis du monde ? Il faut tout simplement faciliter la rencontre et la cohabitation avant mais aussi après la naissance. Et comment ?

Comment habituer votre chien avant l'arrivée de bébé ?

- Il faut que votre chien soit en présence des enfants.
- Il faut lui apprendre à vous sauter dessus quand vous l'y invitez et non quand vous aurez votre nourrisson dans les bras.
- Il faut lui donner un pyjama (par exemple) qui est imprégné de l'odeur du nourrisson avant que toute la famille regagne le domicile. Il faut en effet que le toutou à sa maman reconnaissance l'odeur du bébé.
- Il faut montrer à l'animal la chambre et les objets de bébé afin qu'il apprenne que chacun à son propre territoire
- Il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de vérifier que votre chien ou votre chat ne soit pas malade.

Comment habituer votre chien après la naissance de bébé ? 

- Il faut faire immédiatement les présentations.
- Il faut aussi qu'il apprenne à faire la différence entre ses jouets et ceux du bébé
- Il faut éviter sa présence dans la chambre du bébé
- Il ne faut pas obliger le toutou à aller vers l'enfant. Laissez-le s'adapter à son rythme.
- Il ne faut pas repousser le chien.
- Il faut continuer à lui adresser des gestes affectueux.
- Il peut s'approcher de bébé pour le renifler mais il faut que la famille reste vigilante. 
- Il ne faut pas laisser votre bébé seul avec votre chien.

Comment habituer votre chat avant la venue de bébé ?

- Il ne faut plus toucher à la litière de votre chat jusqu'à la fin de la grossesse. Et pourquoi ? Avez-vous déjà entendu parler de la toxoplasmose ? Cette maladie infectieuse très dangereuse pour la femme enceinte et le fœtus est provoquée par un parasite présent dans les selles du chat. Cette maladie expose bébé à des risques de cécité ou de lésions au niveau du système nerveux central.
- Il faut que votre chat se familiarise avec les pleurs et les cris des bébés. Par conséquent, il faut lui faire écouter ces bruits stridents et perturbants. 
- Il faut que le chat s'habitue aux odeurs des bébés (talc, lotion...). Il est donc préférable de verser sur une serviette un de ces produits et de lui faire sentir dès que l'occasion se présente.
- Il faut enfin que le gros matou ait un endroit à lui pour se faire les griffes.

Bébé débarque à la maison : comment habituer votre chat ? 

- Il ne faut pas lui ôter les griffes (quel horreur) mais plutôt lui couper régulièrement.
- Il faut lui défendre l'accès de la chambre ou du berceau de votre bébé et fermer la porte quand il dort.
- Il ne faut pas délaisser votre chat. 
- Il ne faut jamais laisser votre bébé seul avec l'animal. 
- Il ne faut pas laisser le chat s'endormir dans le lit de bébé.
- Il ne faut pas laisser le bac du chat à la portée de bébé.
- Il est fortement déconseillé que le chat (ou le chien) lèche bébé. Sinon, il faut bien laver le nourrisson avec ce contact.

Il y a le chien, le chat mais aussi les rongeurs, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou le poisson rouge. Selon des spécialistes, tous ces animaux ne sont pas capables d'apporter la même dose d'affectivité qu'un chien ou chat. Prenons le poisson rouge, il est difficile de communiquer avec lui. Mais il y a quand même un point positif : le regarder tourner en rond dans son bocal peut diminuer la tension artérielle et calmer bébé.

Les animaux de compagnie doivent s'habituer mais l'enfant aussi !

Il faut lui apprendre à... :

- respecter les animaux,

- ne pas harceler ou brusquer les animaux. L'animal domestique risque de s'énerver. Le chien montrera ses crocs et le chat sortira ses griffes.
- caresser un chien car toutes les caresses ne sont pas forcément les bienvenues,
- approcher un chien et à quel moment,

- ne pas accéder aux zones de repas et de repos de l'animal. Le chat, le chien ou un autre animal domestique pourrait penser que le bébé empiète sur son territoire,
- réagir devant un chien menaçant.

Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'un autre animal domestique, il faut essayer de ne pas trop changer leurs habitudes car la routine les rassure. Si votre toutou ou matou souffre de troubles du comportement (agressif, angoissé...), il est grand temps de consulter un comportementaliste.

Il y a des précautions sanitaires à prendre 

Les animaux domestiques peuvent aussi être porteurs de maladies transmissibles de l'animal à l'Homme ou donner des allergies. Certains bébés peuvent malheureusement être allergiques aux poils de chiens ou de cobaye. Avant d'en adopter un, il faut donc tester la réaction du nourrisson auprès d'un chat ou d'un chien connu. S'il le nez coule et qu'il éternue, il y a un terrain allergique. Il faut mieux éviter de prendre un animal domestique.

La maladie des griffes du chat peut provoquer des ganglions infectés dans le cou ou sous les bras après une griffure ou une morsure. Il y a aussi les puces qui provoquent chez l'Homme des lésions cutanées entraînant des démangeaisons avec possibilité de surinfection par des bactéries. 

Il faut pour limiter les risques que l'animal soit régulièrement vermifugé, vacciné et qu'il consulte un vétérinaire. Il faut savoir que la vermifugation est primordiale car certains vers sont transmissibles à l'Homme et surtout à l'enfant. L'environnement de votre animal (chien, chat, poisson, oiseaux...) doit être quotidiennement nettoyé. Il faut aussi se laver ses mains mais aussi celles de ses enfants après avoir caresser un animal.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience