• Maman
  • Enfants

Les couches de bébé bientôt recyclées ?

Article par , le 15/06/2011 à 17h00 0 commentaire

Avec les lingettes et les mouchoirs en papier, les couches culottes font partie de la catégorie de déchets appelée "textiles sanitaires", qui représentent 34 kilos jetés par habitant tous les ans.

"C'est un gisement énorme. (...) et il n'y a pas de solution de recyclage" explique Laurent Galtier, directeur du projet "Happy Nappy" (traduction : couche heureuse). Le saviez-vous ? Un million de tonnes de couches culottes usagées sont jetées chaque année en France. En moyenne, un nourrisson a besoin de 6 000 couches durant les deux premières années de son existence. Et l'utilisation des couches culottes ne devrait pas chuter puisque la France est championne de la démographie.

Aujourd'hui, la population française est de plus en plus préoccupée par la protection de l'environnement. Que faire de tous ces déchets qui sont aujourd'hui enterrés dans des décharges ou incinérés ? Un marché de recyclage des couches usagées verra-t-il donc le jour ? Pourquoi pas ! Ce défi écologique intéresse Suez Environnement qui se verrait bien transformer les couches usagées en plastique, en énergie et en compost.

Dans ses laboratoires, les scientifiques de Suez Environnement sont à pied d'œuvre. Les fameux polymères super-absorbants qui constituent 10 à 20 % de la couche, ne sont pas recyclables et constituent des déchets ultimes.
En revanche, le plastique pourrait être réutilisé par des industriels. Quant à la cellulose, partie qui entre en contact avec la matière fécale du bébé, elle pourrait être "co-digérée" par les boues de la station d'épuration et transformée en méthane.
Enfin les excréments et les urines du nourrisson pourraient être absorbés par les boues après évacuation des eaux. Il reste alors un "digestat", résidu issu de la méthanisation, qui pourrait être utilisé comme compost dans les champs.

Des chiffres aberrants 

Il faut 5,6 millions d'arbres et 476 000 tonnes de pétrole pour les produire, a annoncé l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience