• Maman
  • Enfants

Les caries ne dorment jamais : comment les prévenir ?

Article par , le 06/05/2011 à 10h42 , modifié le 09/05/2011 à 16h46 0 commentaire

Quand vous étiez enfant, vos parents vous répétaient souvent : "C'est l'heure d'aller au lit mais n'oublie pas de te brosser les dents avant" ou encore "Avant d'aller à l'école, n'oublie pas de te brosser les dents". Les années ont passé. Les enfants d'hier sont devenus des parents qui à leur tour font les mêmes recommandations à leurs bambins.

Depuis longtemps, on connaît l'importance d'être en bonne santé et nous y accordons de plus en plus d'attention. Cela vaut aussi pour nos dents et le brossage est essentiel pour prévenir les caries. Car la carie touche tout le monde : homme, femmes, enfants, adolescents, vieux et jeunes...
... Tout au long de notre vie, cette menace nous guette car l'émail de nos dents est menacé par les bactéries présentes dans notre bouche, par nos habitudes comportementales et alimentaires. La carie peut survenir sur la dent de lait ou la dent définitive. C'est important de le préciser car 64 % des Français pensent que les caries concernent avant tout les moins de 19 ans et 47 % considèrent que ce sont les moins de 12 ans qui sont prioritairement touchés

Qu'est-ce qu'une carie ?

La carie dentaire est une maladie infectieuse multifactorielle. Elle résulte de la transformation des sucres en acides par l'action de certaines bactéries présentes dans le milieu buccal. Ces acides attaquent les tissus durs de la dent (émail, dentine, cément), les déminéralisent et créent des cavités qui, si les lésions carieuses ne sont pas interceptées, atteignent et traversent la dentine, jusqu'à atteindre la pulpe dentaire, où circulent les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Qu'est-ce qui peut provoquer une carie ?

- Certaines bactéries dites cariogènes, c'est-à-dire susceptibles de synthétiser les sucres pour secréter des substances acides qui attaquent les tissus durs de la dent, à commencer par l'émail.

- L'alimentation est un facteur clé puisque les sucres sont le principal carburant des bactéries cariogènes

- Deux éléments ont aussi une grande influence sur le risque de carie. D'une part, la résistance des tissus durs de la dent aux attaques acides varie d'un individu à un autre et au cours de la vie. D'autre part, la salive joue un rôle clé dans l'équilibre permanent entre les phases de perte et de regain de substances minérales.

- L'état de santé général

- Les pathologies dont les médications influent sur le début salivaire

- Le niveau socio-économique

- Le port d'un appareil orthodontique

Une bonne prévention : c'est quoi ?

- Une visite régulière chez le chirurgien-dentiste.

- Un brossage au moins deux fois par jour (17 % des Français déclarent ne se brosser les dents qu'une fois par jour : plus d'un homme sur 4 et une femme sur dix).

- Pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il faut choisir un bon dentifrice et changer sa brosse à dent régulièrement. En effet, le brossage des dents doit être accompagné d'un dentifrice fluoré.

Lisez plutôt !

Si l'on en croit les personnes interrogées, le renouvellement régulier de la brosse à dent est plutôt bien acquis pour 71 % des Français, qui affirment la renouveler au moins tous les deux mois. Une personne sur 5 la change plutôt tous les six mois... et que 2 % la conservent plus d'un an. La brosse à dents doit être changée 4 à 5 fois par an.

Quand commencer le brossage ?

Dès le plus jeune âge ! Mais encore...Dès que bébé a ses premières dents de lait, on peut commencer à brosser sans dentifrice. Il faudra utiliser le dentifrice vers deux ans. Il faut savoir qu'il existe des brosses à dent et des dentifrices pour tous les âges. Par exemple, la gamme Elmex propose des dentifrices pour les enfants de 0 à 6 ans et de 7 à 12 ans. Il y a aussi des brosses à dents pour les 0-3 ans, les 3-6 ans et les 6-12 ans.

 

La carie ne dort jamais

Les caries et leurs complications représentent la première pathologie dentaire en France. Tout le monde est concerné par la carie et à tout âge. Selon la Haute Autorité de Santé, moins de 30 % des enfants de moins de 12 ans présentent au moins une dent cariée à soigner. On atteint 50 % chez les 12-15 ans mais également contre toute attente 44 % des adultes... soit presque autant que chez les adolescents et davantage que chez les moins de 12 ans. Enfin 37 % des personnes âgées sont touchées.

Une pathologie non éradiquée en France

En France, les études ont démontré une diminution de la prévalence de la carie dentaire. Cependant, cette pathologie et ses complications médicales restent fréquentes en particulier chez certaines populations reconnues comme étant « à risque élevé à carie » : les personnes âgées dépendantes, les personnes handicapées, les populations en situation socio-économique défavorisée.

 

Sondage demandé par les laboratoires Gaba à l'Institut de sondage Viavoice.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience