• Maman
  • Enfants

Les cahiers de vacances pour les enfants : pour ou contre ?

Article par , le 25/05/2011 à 15h34 , modifié le 26/05/2011 à 09h43 0 commentaire

Une nouvelle année scolaire est sur le point de se terminer pour vos enfants. Elle a été riche en apprentissage, en leçon et en assimilation de connaissances.

A quelques semaines des grandes vacances, Cours Ado, qui donne des cours particuliers à domicile, ouvre le débat en posant cette question : "Pour ou contre les cahiers de vacances ?". Faut-il laisser l'enfant souffler durant les mois de juillet et août ou faut-il le maintenir sous pression en le faisant travailler sur ces manuels ? Existe-t-il un programme plus favorable à l'épanouissement de l'élève durant ses vacances d'été ? Alors Cours Ado ou Cahier de vacances ?

Les cahiers de vacances... un outil rassurant pour les parents

Pour Isabelle Dumas, ancien professeur de mathématique et fondatrice de Cours Ado, les vacances aident à grandir, à s'amuser, à découvrir. Elles permettent de prendre du recul sur ce qui a été appris. Pour la famille, les cahiers de vacances sont un outil rassurant. 

Les parents sont en effet effrayés par l'idée que leurs enfants oublient les leçons apprises durant l'année scolaire. Par conséquent, les cahiers de vacances sont comme un relais à l'école. L'avis des enfants est différent. Ce cahier de vacances est souvent perçu comme une corvée quotidienne qui peut devenir stressante et injuste.

Dans certaines familles, ce rendez-vous avec le cahier de vacances peut même devenir un outil de chantage lors de l'exécution d'une série d'exercices. Les interventions parentales telles que : "Tu sortiras jouer lorsque tu auras terminé cette leçon" sont régulières...

Cours Ado

Repos et soleil pour se ressourcer !

Selon Isabelle Dumas, l'enfant doit se reposer, profiter du soleil, organiser son espace personnel pour se libérer la tête et revenir en forme en septembre pour réussir l'année scolaire. En plus, il est préférable de cibler les lacunes de l'élève et d'éclaircir les zones d'ombres rencontrées par l'enfant scolarisé.

"Les cahiers ne disent pas où sont les déficiences". Si un réel problème se présente, il s'agit d'y répondre avec un programme personnalisé. "On constate qu'avec les quelques cours que prennent nos élèves, précisément sur une ou deux matières, ils gagnent rapidement 2 points au premier devoir sur table"  note l'experte. "Mais s'il n'y a pas de problème, alors je conseille aux enfants de profiter de leur vacances !" conclut Isabelle Dumas.

Les conseils de Cours Ado

Pour optimiser les connaissances durant les vacances, Cours Ado, qui est la première enseigne de cours particuliers à domicile à mettre l'accent sur la recherche de l'excellence scolaire, conseille :

- 2 heures de cours 2 fois par semaine pour une remise à niveau cibler et gagner des points à la rentrée.

- 3 fois 2 heures de cours dans une matière, durant la semaine précédent la rentrée pour prendre de l'avance et gagner des points sur sa moyenne. Pour plus d'infos, cliquez ici
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience