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Dossier :Les bienfaits de l'orthophonie pour vos enfants

Plébiscitée par les parents, les instituteurs, les médecins et même les enfants, l'orthophonie n'a plus besoin de se faire une réputation. Mais quels sont les secrets de cette discipline paramédicale qui permet la rééducation des troubles du langage oral et écrit de vos chérubins ?

Petite fille
Des troubles du langage oral et écrit
Les troubles du langage oral les plus fréquents chez les enfants sont les troubles d'articulation, comme le sigmatisme interdental (le fameux zozotement), les retards de paroles (l'enfant est capable de prononcer tous les sons mais a des difficultés à les articuler entre eux : par exemple lorsqu'il dit "cracteur" ou "pestacle") et les retards de langage (l'enfant parle comme un enfant plus jeune).

L'enfant plus grand, lui, peut rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage du langage écrit : un retard d'acquisition du langage écrit (l'enfant lit comme un enfant un peu plus jeune), des confusions de sons ("p" et "b" par exemple), de lettres (b et d), des inversions (lion/loin). Toutes ces difficultés peuvent souvent être associées à des difficultés d'orientation spatio-temporelles, rythmiques...

Dysphasie, dyslexie et autres pathologies
Il existe aussi des pathologies plus lourdes : les troubles spécifiques d'apprentissage du langage, comme la dysphasie (trouble d'apprentissage du langage oral) ou les fameuses dyslexies (trouble d'apprentissage de la lecture) et dysorthographies (trouble d'apprentissage de l'orthographe). Ces pathologies ne relèvent pas du simple retard chronologique (un enfant de 8 ans qui lit comme un enfant de 7 ans), mais de véritables troubles structurels. Ces enfants ne construisent pas leur langage (oral ou écrit) de la même manière que les enfants normo-apprenants. La particularité de ces troubles est qu'ils sont durables et résistants à la rééducation.

Enfin, un orthophoniste intervient également dans les cas de bégaiement, de troubles vocaux (enfants qui ont la voix cassée) ou de déglutition avec les plus grands et les adolescents, pour que la langue n'appuie plus sur les dents et que les appareils dentaires servent à quelque chose !


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