• Maman
  • Enfants

Les bienfaits de l'écharpe de portage pour transporter bébé

Article par Candice LUCAS , le 12/06/2012 à 18h24 , modifié le 12/06/2012 à 18h33 0 commentaire

Au cours des premiers mois, bébé est dépendant de vous à chaque instant. Pourquoi ne pas choisir l'écharpe pour l'emmener partout avec vous ? Petit horizon de ses bienfaits pour bébé... et pour vous !

Attendrissant, exotique, pratique : la vision d'un bébé en écharpe sur le ventre de son papa ou le dos de sa maman vous émeut mais vous n'osez pas sauter le pas ? Si l'écharpe de portage peut paraître compliquée à mettre pour certaines ou angoissante pour d'autres par la peur du décrochage, elle remporte vite l'adhésion des parents qui l'essaient. Et pour cause, ce morceau de tissu, utilisé depuis des siècles et encore très présent dans de nombreux pays, apporte de nombreux avantages pratiques, physiques et affectifs.

Un meilleur maintien de bébé
Dès la naissance, l'écharpe de portage permet de placer bébé dans une position plus "naturelle" : il repose sur ses fesses et ses cuisses et non sur ses parties génitales, ses jambes ne pendent pas, son dos est tenu, il retrouve presque une position fœtale.
Selon certaines études, le portage avec écharpe, qui implique que le bébé ait les jambes écartées et relevées, préviendrait les problèmes de dysplasie de la hanche et de luxation de cette articulation.

Un contact privilégié avec bébé
Dans ses premiers mois, bébé ne peut s'exprimer autrement que par des pleurs. Son besoin de contact physique, de caresses, est très fort. Le fait de porter bébé tout contre vous, ventre contre ventre, le rassure et le sécurise. Les bébés portés en écharpe seraient d'ailleurs plus calmes et moins pleureurs. En contact permanent avec votre corps, il est bercé par vos mouvements quand vous vous déplacez. Tous ses sens sont en éveil : il vous entend, vous sent, vous voit, vous touche. S'il se familiarise avec la vie extérieure, votre bébé peut aussi se cacher dans les plis de l'écharpe pour être au calme, à l'abri de la lumière et des bruits environnants.

Un avantage aussi pour la maman ou le papa
Ventre, dos, hanche : l'écharpe permet de porter votre enfant dans de multiples positions selon votre envie, vos besoins et l'âge de bébé. Ce type de portage est également un bon moyen de répartir le poids de bébé pour son confort et votre santé ! En plaçant le bébé au niveau de votre menton et non sa tête contre vos seins, vous pourrez plus facilement vous tenir droite sans vous pencher en arrière et éviter ainsi les maux de dos. Question praticité, l'écharpe est plus facile à transporter que les autres dispositifs de portage parfois encombrants et s'adapte facilement au porteur : c'est vous qui la nouez comme vous le souhaitez, en réglant la hauteur, le degré de serrage, etc. Autre avantage : la discrétion assurée lors de l'allaitement, pour satisfaire l'appétit de bébé dans toutes les situations.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience