Pas facile de joindre les deux bouts à chaque période de rentrée des classes. Il existe des aides pour les familles touchant des revenus modestes et ayant à charge des enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Le montant de cette allocation aussi appelée ARS dépend de l'âge et du niveau d'études de chaque enfant.
Pour un écolier de 6 à 10 ans, un parent recevra 280,76 euros, pour un adolescent âgé de 11 à 14 ans, l'aide s'élève à 296,22 euros et enfin, pour un lycéen de 15 à 18 ans, l'ARS est de 306,51 euros.
Pour la rentrée scolaire 2010, l'allocation est versée pour chaque enfant né entre le 16 septembre 1992 et le 31 janvier 2005 inclus.
Comment bénéficier de l'ARS ?
Si vous bénéficiez déjà de cette allocation, aucune démarche n'est nécessaire pour les enfants de 6 à 16 ans. Vous devez simplement avoir déclaré vos revenus 2008 à votre service des impôts, ou si nécessaire, à votre CAF ou votre MSA.
Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez envoyer un justificatif de scolarité ou d'apprentissage au titre de la nouvelle année scolaire 2010-2011.
Si vous n'êtes pas encore allocataires, il vous suffit d'effectuer, auprès de votre CAF ou MSA, une "déclaration de situation des prestations familiales et logement" et une "déclaration de ressources 2008", pour pouvoir bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire.
Les imprimés peuvent être demandés auprès de sa CAF ou de sa MSA ou être téléchargés sur Internet.
L'allocation est versée :