Les aides financières de la rentrée : bourses et loca pass pour les étudiants

Article par , le 29/06/2010 à 17h59 , modifié le 01/07/2010 à 16h40 0 commentaire

Être étudiant n'est pas facile avec tous les frais qui s'accumulent : matériel, logement, vie pratique... Des aides sont là pour les aider et vous faciliter la vie en tant que parents !

Les bourses d'étude

Les étudiants doivent avoir 28 ans maxi au 1er octobre 2010 s'ils font leur demande pour la première fois. Il existe une bourse sur critères sociaux, qu'ils sont inscrits dans un établissement public ou privé. Le motnant de cette bourse dépend évidemment des revenus et des charges de la famille des étudiants concernés. Un certain plafond ne doit pas être dépassé. Il y a sept niveaux de bourse, déterminant le montant de l'aide financière.

 

Les aides immobilières

Avec un appartement en plus si l'étudiant ne vit plus chez vous, il existe des aides au logement. Les étudiants peuvent déposer une demande auprès de la Caisse d'Allocations Familiales afin de percevoir l'Aide Personnalisée au Logement (APL).

Il faut toutefois que la personne concernée ne soit plus à la charge de ses parents. L'APL est calculée en fonction du niveau de ressources du locataire, la situation géographique et le montant du loyer.

Le site web de la CAF permet aux étudiants de faire leur demande sur Internet. Il leur suffit d'imprimer la demande et de la renvoyer à leur CAF, accompagnée des justificatifs dnécessaires.
Mais la CAF peut aussi répondre à vos questions concernant le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), versé aux personnes et aux familles en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir.

Le loca-pass : Pour louer un appartement les étudiants peuvent faire appel à un organisme du 1% logement afin que celui-ci effectue une avance loca-pass. Il s'agit d'une avance pour le paiement du dépôt de garantie. Le remboursement se fait sans intérêt et par petite mensualité. Pour faire votre demande, vous devez déposer un dossier précisant les caractéristiques du logement. Il doit être déposé au plus tard au moment de la signature du bail.

Ces organismes du 1% logement sont aussi habilités à effectuer des garanties loca-pass. Il s'agit pour l'entreprise de se constituer "garant" pour un locataire auprès du propriétaire. Cette garantie de paiement couvre jusqu'à 18 mensualités de loyers et de charges en cas d'impayés. Les étudiants ne paient pas d'intérêt sur les mensualités à rembourser. Cette aide peut tout à fait se cumuler avec l'avance loca-pass.


www.rentreedesclasses.fr  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience