Les ados et l'alcool : pourquoi ils boivent autant ?

Article par Caroline Rabourdin , le 08/03/2010 à 10h53 , modifié le 08/03/2010 à 11h14 0 commentaire

"Qu'est-ce qui peut donc inciter mon enfant à boire tant d'alcool ?" C'est la question que se posent souvent les parents face à leur ado éméché.

La consommation régulière d'alcool, notamment pendant l'adolescence, cache souvent un mal-être profond : le sentiment d'être délaissé, des tensions avec les parents, un échec scolaire...

A l'adolescence, les jeunes cherchent leurs limites. Ils aiment expérimenter ce qui est interdit et se faire leur propre opinion sur ce qu'on qualifie de mal. Et lors de soirées entre amis, pas question d'être la risée du groupe en ne buvant pas. Pour être bien vu par les copains et être considéré comme quelqu'un de "sympa" ou de "cool", il ne faut pas être "celui qui ne boit pas". Alors, l'ado décide de faire comme ses amis et boit.

Au fur et à mesure que le nombre de verres augmente, le jeune connaît l'ivresse et l'effet désinhibiteur de l'alcool. Il ose alors aborder telle fille alors que cela n'aurait pas été le cas en temps normal.

Lors de certaines soirées, des jeux avec de l'alcool sont parfois organisés. Il s'agit souvent d'un rite de passage où l'on prouve aux autres mais aussi à soi-même, ce dont on est capable.
Une origine familiale ?

Un enfant ayant toujours baigné dans l'univers de la boisson aura plus de facilités à tomber dans le piège de l'alcool en grandissant. Cependant, ce n'est pas parce qu'une figure parentale est alcoolique que l'enfant le sera forcément. Mais si l'ado prend en exemple une personne portée sur la bouteille, il aura tendance à la suivre.

Lorsque cette consommation est récurrente et prend des proportions inquiétantes, il est légitime de s'inquiéter et éventuellement de s'interroger sur une possible dépendance.            
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience