• Maman
  • Enfants

Les adolescents boivent-ils assez d'eau ?

Article par , le 03/06/2011 à 14h27 0 commentaire

Dans une récente étude, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) a remarqué que les adolescents français ne buvaient pas assez d'eau.

Seulement 14 % d'entre eux parviennent à boire au moins un litre et demi de liquide par jour. Beaucoup d'adolescents ne boivent jamais d'eau dans la journée sauf pendant les repas. Ils sont 53 % à ne pas boire un litre. Or, l'adolescence est une période où le corps se transforme et où l'eau est vraiment importante pour l'organisme ! Et les parents ne montrent pas l'exemple : moins de 33 % des adultes consomment moins d'un litre par jour, toutes boissons confondues, hormis l'alcool.

L'organisme a des besoins importants en... eau !

Pourquoi les adolescents ne s'hydratent pas suffisamment ? Selon les spécialistes, la réponse est simple ! Contrairement à leurs parents, les adolescents ne consomment pas ou moins de boissons chaudes comme le thé, le café ou encore la soupe.

Pourquoi faut-il boire de l'eau ?

Il faut pourtant savoir que le manque d'hydratation va avoir des conséquences tôt ou tard. A court terme, une sensation de fatigue, des insomnies, des vertiges, des baisses des capacités de concentration et de mémorisation feront leur apparition. A moyen terme, les problèmes de santé peuvent apparaître. Quand le corps est mal hydraté, les urines sont beaucoup plus concentrées et par conséquent plus propices aux infections.

L'eau permet aussi à votre système sanguin de fonctionner correctement, de fournir la salive qui permet d'avaler les aliments, de maintenir la température du corps, de faciliter le travail des cellules, d'assurer l'hydratation de la peau et d'éliminer les déchets de la digestion qui s'accumulent au fil des heures. L'eau sert aussi de lubrifiant pour les articulations et les yeux et permet l'activité du cerveau. Attention aux carences si vous ne buvez pas suffisamment d'eau.

Il faut aussi savoir que l'eau minérale apporte du calcium qui est bien entendu essentiel pour la croissance, a récemment précisé le nutritionniste Alain Cocaul. Les adolescentes risquent notamment la déminéralisation osseuse. Enfin l'eau permet d'éliminer toutes les toxines et les polluants que notre corps accumule, a-t-il déclaré.

Les experts indiquent aussi que les enfants sont plus exposés à un déficit hydrique qui entraîne la déshydratation. Selon eux, leur rapport surface corporelle/poids est plus élevé et les pertes d'eau sont plus importantes via la peau. Leur métabolisme énergétique est élevé puisqu'ils sont en pleine croissance. En plus, leur corps s'adapte différemment lors des changements de température (par exemple pendant le sport) et ils n'ont pas le réflexe de boire même quand ils ont soif.

Des chiffres, des chiffres !

Dans un climat tempéré comme en France, un enfant entre 4 et 8 ans devrait boire 1,1 libre par jour. Entre 9 et 13 ans, 1,3 litre par jour pour les filles et 1,5 litre pour les garçons.

Y a-t-il de bonnes habitudes ?

Bien sûr. Dès le réveil, toute la famille doit boire un grand verre d'eau. Au fil de la journée, les enfants, les adolescents mais aussi les personnes adultes doivent continuer à boire même si vous n'avez pas soif.
Quand ils sont scolarisés, les enfants et les adolescents ne boivent pas en dehors des repas. Papa ou maman devrait penser à leur mettre une petite bouteille d'eau dans le cartable mais car il y a un mais... certains chefs d'établissement rejettent cette solution en prétextant des problèmes de sécurité.
Il y a toujours l'eau du robinet des... toilettes, répondent ces derniers. Cette fois-ci, cette solution est rejetée par les enfants pour plusieurs raisons : manque d'hygiène car les robinets se trouvent souvent à côté des cuvettes qui ne sont pas toujours propres, mauvaises odeurs et froideur de l'eau durant la période hivernale.

Le saviez-vous ?

Le corps de l'être humain renferme une grande proportion d'eau (60 à 70 % selon la morphologie) et il faut que cet équilibre soit constant et par conséquent respecté. Après l'oxygène, l'eau est l'élément le plus important pour la vie. Voilà pourquoi il faut boire de l'eau.

Nous ne le répèterons jamais assez : il faut boire, beaucoup boire !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience