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Les 10 réflexes à adopter contre le surpoids des enfants

Article par Maya Choppin de Janvry , le 23/10/2010 à 10h34 0 commentaire

Apprendre à son enfant à bien manger n'est pas facile. Et pourtant c'est primordial pour sa santé ! En dix ans l'obésité infantile a doublé. En France, 10% des enfants de 5 à 12 ans sont concernés. Pas question de devenir des obsédés de la balance et de mettre nos enfants au régime mais il faut être vigilant... Au quotidien, il y a certaines règles à respecter !

Voici les 10 réflexes à adopter contre le surpoids des enfants.

1/ Faites surveiller votre enfant
C'est important de faire peser et mesurer son enfant chez le pédiatre. Vous suivrez ainsi sa courbe de corpulence. Vous noterez l'évolution de l'indice de masse corporelle (L'IMC), c'est-à-dire son poids par rapport à sa taille. Cette surveillance est importante et ce dès son plus jeune âge. Plus les mauvaises habitudes s'installent tôt, plus il est difficile de les combattre à l'âge adulte.

2/ Respectez le rythme de quatre repas par jour
Insistez sur le petit déjeuner et le goûter pour éviter les grignotages dans la journée. Evitez surtout la collation matinale. Les nutritionnistes et pédiatres ont tranché : cette collation n'est plus adaptée au régime alimentaire des enfants.

3/ Limitez les aliments gras au profit des légumes et des fruits
Votre enfant a du mal à consommer des légumes ? Pour lui faire aimer, essayez de jouer sur les associations féculents/ légumes dans un même plat. Par exemple, faites lui une pizza aux légumes, vous pouvez aussi égayer ses haricots verts en les nappant de sauce tomate. Préférez les légumes cuits aux légumes crus, ils sont plus digestes pour l'enfant.

4/ Réservez les friandises et les sodas pour les goûters d'anniversaire, les fêtes de famille
Dans tous les cas, bannissez des placards les bonbons , barres chocolatées et autres gâteaux apéritifs. Il est très facile de céder face aux demandes incessantes des enfants mais accrochez vous !

5/ Faites lui découvrir les « coulisses de la cuisine »
Apprendre à bien manger passe par la découverte des aliments. Vous pouvez emmener votre enfant au marché avec vous.  Apprenez lui le nom des poissons, comparez ensemble la couleur des fruits. Au restaurant, expliquez lui les différents menus proposés.
Quand vous faites la cuisine chez vous,  faites le participer à la préparation des plats , les enfants adorent cuisiner.

6/ Encouragez votre enfant à faire de l'exercice
Faites-les bouger, marcher, courir et jouer. Les enfants ont un tonus extraordinaire qu'il faut leur faire dépenser. Avec l'hiver qui pointe son nez, il est souvent tentant de se réfugier dans la voiture plutôt que de marcher un peu. Pourtant, quelques minutes de marche chaque jour, un peu de vélo le week-end et le sport pratiqué à l'école suffisent amplement à maintenir en forme tous les enfants.

7/ Dites lui de ne pas passer un temps déraisonnable devant la télévision ou devant sa console de  jeu
La télévision est une source d'inactivité et de grignotage. L'image est un vrai cliché mais elle est réelle : grignoter devant la télé fait grossir !

8/ Faites le boire
Eau plate ou eau du robinet, votre enfant doit boire jusqu'à plus soif, pendant les repas mais aussi en dehors surtout au moment de ses activités physiques.

9/ Veillez à ce que votre enfant se couche tôt !
Votre enfant doit dormir au moins 9 heures par nuit. Le manque de sommeil peut entraîner des troubles hormonaux et donc des risques de prise de poids.

10/ Observez et soyez à l'écoute de votre enfant
Il peut arriver qu'un enfant anxieux et stressé provoque un mécanisme de compensation incitant à une prise excessive d'aliments. N'hésitez pas à en parler à un médecin si c'est le cas.
 
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