• Maman
  • Enfants

Les 10 questions à poser à une nounou lors de l'entretien d'embauche

Article par Maya Choppin de Janvry , le 19/09/2011 à 12h30 0 commentaire

Il est essentiel de bien cerner une nounou avant de l'embaucher. Au cours de l'entretien, il y a des choses indispensables à savoir. N'oubliez pas que c'est la nounou qui sera garante de la sécurité de votre enfant. Zoom sur les 10 questions essentielles à poser !

1-Quel est votre parcours ?
Vous pourrez alors savoir si elle a déjà gardé des enfants, depuis combien de temps, si elle a travaillé dans des institutions (crèches, halte-garderies), si elle a des diplômes...

2-Quelles sont vos références ?
Demandez-lui les noms et coordonnées téléphoniques des deux familles précédentes pour lesquelles elle a travaillé. Vous pourrez alors vérifier ses compétences et en savoir davantage sur sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Rien de tel qu'une confirmation par un ancien employeur pour se sentir rassuré !

3- Quelle est votre situation personnelle ?
Si elle est étrangère, il est important de savoir si elle a une carte de séjour. Certes, c'est une question assez indélicate mais il vous sera difficile d'embaucher légalement une nounou dont la situation est irrégulière...

4-Qu'est ce vous aimez dans votre métier ?
Demandez-lui les choses qu'elle aime faire et qu'elle n'aime pas faire. Il est très important que votre enfant soit présent pendant l'entretien. Vous verrez quelle attitude elle adopte vis-à-vis de lui. Si elle le prend dans ses bras, si elle s'y intéresse, si votre  bébé lui sourit...Vous verrez que si votre enfant se sent en confiance, vous le serez aussi.

5-Est-ce que vous savez quoi faire quand le bébé est malade ?
Ce n'est pas une question piège. Il s'agit juste de tester ses connaissances. Demandez-lui par exemple le numéro des pompiers, ce qu'elle fait en cas de grosse fièvre. Des questions nécessaires à la santé et à la sécurité de votre enfant.

6-Où habitez-vous ?
Il est en effet préférable de choisir une nounou dont le domicile n'est pas trop éloigné, afin d'éviter  les retards et les absences en cas de grève. 

7-Pouvez-vous me raconter une journée type avec un enfant ?
Posez-lui des questions à propos des activités qu'elle proposerait à votre enfant, si elle compte l'emmener au parc. A vous de juger si c'est la journée idéale qui permettra d'éveiller votre enfant.

8-Est-ce que vous fumez ?
Pour les parents, il est souvent inadmissible de fumer en présence d'un enfant.  N'oubliez pas que le tabagisme passif est néfaste pour leur santé. Quoi qu'il arrive, demandez à votre nounou de ne jamais fumer en présence de votre enfant. Dites lui que c'est un pacte de confiance entre vous et elle.

9-Est-ce que vous cuisinez ?
Les enfants, dès leur plus jeune âge doivent découvrir des saveurs différentes. La nounou doit donc être capable de préparer des bons petits plats et d'éveiller ses papilles. 

10- Quand prenez vous vos vacances ?
Il est important d'évaluer sa disponibilité. N'oubliez pas que les congés sont une source de complication pour les familles. Si votre nounou part quoi qu'il arrive tous les mois de juillet, il est important de le savoir très vite. Souvenez-vous qu'il est toujours plus simple de négocier initialement que de réajuster. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience