Lecture pour enfant : quand il apprend à lire

Article par Anne Humbert , le 27/01/2010 à 17h15 , modifié le 27/01/2010 à 17h44 0 commentaire

Ca y est vous y êtes : Votre enfant entre en CP et il va apprendre à lire et cela va lui demander d'utiliser beaucoup de ressources. Pour que votre enfant y trouve un vrai plaisir et ait envie de se plonger dans cette aventure voici quelques conseils.

Les bases de l'apprentissage

Pour savoir lire il faut décrypter un code et en capter le sens, ce qui n'est pas une chose évidente. Quand certains enfants apprennent à lire, ils devinent parfois les mots à l'aide du contexte et parfois ils se trompent. Mais savoir lire c'est déjà restituer fidèlement les mots de l'auteur.

Apprendre à lire et long et fastidieux, et les parents jouent donc un rôle primordial à ce moment là. En transmettant leur enthousiasme pour un roman qu'ils viennent de finir par exemple, et en parlant d'un article qu'ils viennent de lire ils peuvent éveiller la curiosité de l'enfant et le motiver pour apprendre.
 
Le rôle primordial de l'école

Généralement votre enfant apprendra à lire avec un enseignant, il va falloir faire confiance à ce dernier dans ses méthodes d'apprentissage pour ne pas embrouiller l'esprit de votre enfant. Même si pour vous «  c'était mieux avant » et bien tant pis.

Pour que votre enfant ait confiance et ne se démotive pas devant la première difficulté, montrez-lui le chemin parcouru depuis la lecture de ses premières lettres à maintenant.
Partager la lecture se fait dans moult taches quotidiennes et cela est utile pour apprendre les règles d'un jeu, faire une recette de cuisine, acheter une marque précise, lire le nom de l'épisode du dessin animé que l'on choisi sur un dvd. Tous ces petits moments dans une journée sont autant de perches tendues à l'enfant pour qu'il comprennent l'intérêt de cet enseignement.
 
Le rôle des parents dès le plus jeune âge

Plus un enfant aura  un vocabulaire précis et riche plus cela l'aidera dans l'apprentissage de la lecture. Pour développer ce vocabulaire vous pouvez après l'école ou en dînant demander à votre enfant de raconter sa journée. Aidez-le en remettant les événements dans un chronologie précise, et résumez ce qu'il vient de dire d'une manière différente pour bien montrer que vous comprenez ce qu'il vous dit.

Enfin continuez à lire des histoires, même quand il saura déjà à lire, et entraînez-le à lire partout : dans le métro, dans les boutiques, il ne manque pas d'occasion de lire dans une journée du moment que tout cela tourne autour du jeu et du plaisir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience