Lecture pour enfant : des jeux pour se familiariser avec les lettres

Article par Anne Humbert , le 27/01/2010 à 17h19 , modifié le 27/01/2010 à 17h43 0 commentaire

Même si l'apprentissage de la lecture se fera principalement à l'entrée en CP, dès trois ans les enfants commencent à s'intéresser aux lettres puis les années suivantes aux mots. Quelques exemples de jeux autour des lettres et des mots.

Le plus évident
Des magnets avec les lettres de l'alphabet collés sur le frigo.
Ex : Le magnet-o-Lettres de 2 ans à 6 ans "A, B, C, D, E, F, G..." Pour apprendre les lettres en chantant.
 
Le plus complet
Les puzzles représentants les lettres de l'alphabet que l'on fait et défait avec un adulte qui lit les lettres. On peut manipuler la lettre, la sentir, délimiter ses contours. On utilise alors plusieurs sens: le toucher, l'ouïe et la vue.
Ex : Puzzle en bois Vilac
 
Le plus décalé
Des petites pâtes en forme de lettres que l'on trie en cherchant un A puis un B : Attention, le repas risque de durer longtemps !
 
Le plus mnémo-technique
Lui faire reconnaître les lettres en lui donnant des moyens ludiques pour le faire . Le A est comme une Tour Eiffel, le S comme un serpent, le I comme un bâton....
 
Le plus organisé
Mettre tous ses livres dans une belle étagère et les classer par âge. Sans sourciller si votre enfant a envie de relire le même livre que lorsqu'il avait un an.
 
Le plus autonome
Si votre enfant ne s'endort pas le soir on peut  lui proposer de « lire » un livre seul en lui donnant un très simple qu'il connaît par cœur.
 
Le plus comme les grands
Si vous achetez un magazine ou un journal, prenez un pour votre enfant. Il sera très fier de "lire" comme vous. Vous pouvez aussi l'abonner à un magazine. Chaque moi le petit retrouvera ses héros préférés. Ex . Pomme d'api.
 
Le plus musical
Lui faire écouter des comptines, qui jouent avec les mots et les rimes. Ex : Les comptines de l'alphabet de Nathalie Pautrat.
 
Le plus insolite
Dès la maternelle, vous pouvez renverser les rôles et lui demander que ce soit lui qui vous lise une histoire. Vous verrez à quel point les enfants mémorisent avec force et détails ce que vous leur avez conté la veille et les jours d'avant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience