• Maman
  • Enfants

Le sommeil de bébé entre 0 et 1 an

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 10/04/2009 à 10h28 , modifié le 15/04/2009 à 18h40 1 commentaire

Lorsque bébé naît, il a deux besoins fondamentaux, outre l'amour de ses parents, c'est manger et dormir. Et les parents aussi ont bien besoin de sommeil ! Ce qui signifie que si bébé dort bien, papa et maman aussi...

Dans son sommeil, bébé récupère et son organisme sécrète des hormones de croissance. Son sommeil est donc lié à son bon développement physique et cérébral. Entre 0 et 1 an, il doit aussi être soumis à de bonnes habitudes.

À la naissance et dans les 6 premières semaines, bébé a besoin de trouver son rythme. Il dort environ une vingtaine d'heures par jour, mais par petites tranches. C'est souvent la faim qui le réveille toutes les 3 ou 4 heures. Respectez son sommeil et ne le réveillez jamais pour le faire manger, sauf avis contraire du médecin. Si par bonheur il est capable de dormir plusieurs heures de suite la nuit, profitez-en, beaucoup de jeunes parents seront jaloux ! Ses cycles de sommeil durent 50 minutes, avec une phase agitée et une phase calme.

De 6 semaines à 3 mois, le rythme de sommeil de bébé se met en place. Il est capable de dormir une dizaine d'heures la nuit (parfois même en une seule fois) et 5 heures en journée, découpées en siestes. Jusqu'à 9 mois, votre bébé aura des cycles de sommeil de 70 minutes.

De 3 à 6 mois, les nuits de bébé s'allongent souvent d'une heure. C'est la sieste de fin d'après-midi qui disparaît en premier et bébé passe à deux siestes par jour : une le matin, une l'après-midi, pour une durée de sommeil totale d'environ 14h30 par jour. À cet âge, bébé commence à avoir des nuits moins hachées. Les bonnes habitudes doivent être mises en place. Si ce n'est déjà fait, mettez le lit de bébé dans sa propre chambre, avec la porte entrouverte. Cela vous permettra aussi de ne pas répondre systématiquement au moindre de ses bruits. Évitez également de lui donner un biberon automatiquement quand il se réveille : il n'aura bientôt plus besoin d'être nourri la nuit. Faites-lui un gros câlin le soir avant de lui souhaiter bonne nuit mais évitez qu'il s'endorme dans vos bras. Félicitez-le s'il fait une nuit complète.

De 6 mois à 9 mois, les siestes se raccourcissent légèrement et passent à 3 heures en deux fois. Bébé dort environ 14 h par jour. Les nuits complètes se mettent en place avec plus de régularité. Perdurez dans les bonnes habitudes. Si bébé est malade, reprenez le rythme dès qu'il se sent mieux.

De 9 mois à 1 an, l'une des siestes se raccourcit d'un quart d'heure et bébé dort en moyenne 13 h 45 par jour. Souvent l'angoisse de la séparation apparaît vers les 9 mois et bébé se met à appeler sa maman la nuit. Quelques douleurs dentaires viennent également perturber parfois son sommeil. Les cycles de sommeil durent désormais entre 90 et 120 minutes. Ne le réveillez pas au cours d'un cycle, même s'il vous semble agité.

Un rituel de coucher est indispensable pour rassurer les bébés. Votre enfant a absolument besoin d'un rythme et d'une routine qui lui permettent de se repérer et de se sentir en sécurité. Si les horaires de siestes sont plus flexibles, le dodo du soir doit être amené toujours selon le même déroulé : dîner, bain, dernier biberon de lait, câlin et mise au lit à la même heure.
 
Notre conseil
Un bébé est capable de s'endormir seul. Plus vous l'habituez jeune à sa routine et à être mis dans son lit pour trouver son sommeil, plus l'endormissement sera vécu sereinement par bébé et par toute la famille. Les câlins sont très conseillés mais évitez de faire s'endormir votre bébé systématiquement dans vos bras. Afin de l'aider à construire son rythme, surveillez les signes de sommeil avant de le mettre au lit le soir. S'il se frotte les yeux, est très énervé voire irritable, un peu pâle, c'est que le train du dodo passe : ne le manquez pas.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience