• Maman
  • Enfants

Le prénom garçon du jour : Alexandre

Article par , le 22/04/2011 à 09h30 , modifié le 22/04/2011 à 09h36 0 commentaire

Dans cette rubrique "les prénoms du jour", les garçons ont la part belle cette semaine puisqu'aujourd'hui nous zoomons sur Alexandre. Que dire des Alexandre ? Ce prénom est porté par environ 257 000 personnes en France et il figure toujours dans le top 50 français. Mais encore...

Ce vieux prénom a été porté par beaucoup de saints, papes, empereurs et roi du monde entier. Au cours des siècles passés, son attribution est restée constante jusqu'à son envol dans les années 1980. En 2011, Alexandre devrait toutefois chuter au 32ème rang du classement français.

Hors de nos frontières, le prénom Alexandre et ses variantes continue son petit bonhomme de chemin en Europe et dans les pays anglophones. Ce prénom se maintient dans les tops 20 suisse romand, wallon et québécois tandis qu'Alejandro et Alessandro dominent le palmarès italien et espagnol.

Quant à Alexander, il est à la mode dans les pays anglophones et évolue dans les trente premiers rangs des prénoms allemands, autrichiens et scandinaves. Alexandre est le onzième prénom masculin le plus attribué en France depuis le début du 21ème siècle.

La caractérologie de ce prénom : caractère, enthousiasme, logique, communication, pratique.

Quelques grands Alexandre :

Il y a eu Alexandre le Grand qui fut roi de la Macédoine à l'âge de 20 ans. Maître de l'Empire perse à l'issue de nombreuses batailles, il fonda au cours de ses campagnes une soixantaine de cités avant de mourir au combat à l'âge de 33 ans. En mémoire de son fondateur, la ville égyptienne d'Alexandrie a gardé son nom.

Alexandre II qui fut tsar de Russie à la fin du 19ème siècle. Il abolit notamment le servage des paysans et s'engagea dans des réformes démocratiques qui diminuèrent les privilèges des classes dites nobles. Il fut assassiné à Saint-Pétersbourg en 1881.

Alexandre Dumas : cet écrivain français du 19ème siècle a écrit de nombreux romans historiques comme Les trois mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience