• Maman
  • Enfants

Le prénom fille du jour : Léopoldine

Article par Pauline PENICAUD , le 12/07/2012 à 10h38 , modifié le 12/07/2012 à 11h37 0 commentaire

Vous attendez une petite fille pour cet été et vous désirez choisir un prénom peu commun? Féminin du prénom Léopold, Léopoldine, signifie "peuple courageux" en germanique.

Histoire du prénom Léopoldine
Dérivé du prénom Léopold, Léopoldine a souvent été attribué dans la noblesse européenne, notamment en France et en Allemagne. Il  a surtout connu une hausse au 19e siècle, lorsque le célèbre écrivain Victor Hugo appela sa fille Léopoldine. Sa mort prématurée à l'âge de 19 ans, affecta le romancier. Son recueil "Les contemplations" sorti en 1856, est en grande partie consacré au souvenir de sa fille, notamment à travers le poème "Demain dès l'aube" ou il s'adresse directement à elle. Depuis ce prénom est très peu attribué, il est porté par environ 1 000 personnes en France.


Le caractère volontaire de Léopoldine
Le prénom Léopoldine vient du germanique liut "peuple", et bald "courageux". Cette signification fait d'elle est une personne volontaire et ambitieuse. Elle a cette force qui lui permet d'avancer dans la vie et s'épanouie avec la présence de son entourage. En grandissant, Léopoldine est souvent passionnée et bavarde.
 
Les variances du prénom Léopoldine
Léopoldine se retrouve sous différentes formes, on peut donc donner un prénom comme Léopold, Leopolda, Poldie, Polde.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience