• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Virginie

Article par Pauline PENICAUD , le 18/04/2013 à 10h39 , modifié le 18/04/2013 à 10h45 0 commentaire

Vous êtes à la recherche d'un prénom pour votre future petite fille ? Pourquoi ne pas opter pour Virginie ? Découvrez ce prénom à travers son étymologie, son origine et son caractère.

Etymologie du prénom Virginie
Le prénom Virginie vient du latin et signifie "pure, vierge". Ce prénom est porté par environ 162 000 personnes en France et reste peu atribué. On célèbre les Virginie le 15 décembre.

Origine
Ce prénom a commencé à se répandre aux premiers siècles de la chrétienté en référence à la mère du Christ, appelée le plus souvent la Vierge Marie. Par la suite Virginie fut très attribué  à la fin du XVIe siècle, lorsque la reine Elizabeth d'Angleterre décida que ce nom serait attribué en son honneur à toute la région de la côte atlantique, en Amérique du Nord, occupée par les Anglais. C'est donc à cette période que la Virginie et la Virginie-Occidentale a vu le jour. Quelques temps plus tard, on retrouve Sainte Virginie qui était une Génoise. Riche veuve du XVIIe siècle, elle consacra sa vie à secourir les pauvres tout en élevant ses deux enfants. Elle créa plusieurs écoles et fonda l'Institut des sœurs du Mont-Calvaire. Ce n'est réellement qu'à partir de la fin du XVIIIe, que ce prénom est devenu populaire en France et dans les années 1980, il figura même au palmarès des prénoms féminins. Depuis, Virginie est moins attribué mais reste néanmoins répandu et apprécié.

Caractère
Virginie est une jeune femme généreuse et enthousiaste. Dans sa vie professionnelle elle aime analyser les situations qui se présentent à elle et sait faire preuve d'une grande intuition. Dans sa vie personnelle, Virginie est une personne très agréable à vivre. Elle est enthousiaste, apprécie faire plaisir et se soucie des autres.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience