• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Valentin

Article par , le 14/02/2011 à 09h00 , modifié le 20/02/2011 à 09h39 0 commentaire

Ce prénom masculin est porté par environ 89 000 personnes dans l'Hexagone. Il figure dans le top 50 français. Sa tendance décroisse modérément.

Ce prénom a été assez souvent attribué durant l'Antiquité mais il a disparu dès le Ve ou le VIe siècle. Il ne réapparaît qu'au XVIIIe et reste inconnu dans les pays germaniques et anglophones. Ce n'est qu'à partir de 1975, qu'il entame sa carrière, soutenu certainement par l'importance croissante de la " fête des amoureux ", la Saint-Valentin.  À partir de 1990, Valentin connaît en France, une progression remarquable.

Saint Valentin est un personnage assez mystérieux. Il est probable qu'il s'agit en fait du mélange de deux chrétiens de la même époque (fin du IIIe siècle), tous deux canonisés sous le même nom et à la même date.

L'un fut un prêtre romain, dont la Légende dorée nous raconte l'histoire. Il faillit convertir l'empereur Claude le Gothique mais l'entourage du monarque finit par obtenir sa mise à mort. L'autre saint Valentin était un évêque de Terni (Italie). Il avait une grande réputation de thaumaturge et guérit un jour la fille d'un philosophe païen dont toute la famille se convertit. Lorsque cette nouvelle parvint à Rome, l'empereur décida la condamnation à mort de l'évêque.

C'est aussi la fête des amoureux !

L'origine de la Saint Valentin pourrait remonter au XVème siècle. A la mi-février, cette période marque en principe le début de la saison des amours chez les oiseaux.

La caractérologie de ce prénom : méditation, savoir, organisation, intelligence, résolution.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience