• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Timothée

Article par La rédaction avec agence , le 11/05/2012 à 09h00 0 commentaire

Si vous êtes à la recherche d'un prénom rare et international pour votre futur garçon, pourquoi ne pas choisir Timothée ? Un prénom dont la cote grimpe de part et d'autre de l'Atlantique.

La signification du prénom Timothée

Le prénom garçon Timothée est d'origine grecque. Il vient en effet du mot "timotheos", signifiant "celui qui honore Dieu". Timon a été baptisé par Saint-Paul en l'an 47 et fut ensuite son compagnon jusqu'au martyr de l'apôtre vingt ans plus tard. Chef de l'Eglise d'Ephèse, une cité grecque d'Asie Mineure, Timothée a été à son tour martyrisé en 97. Sa fête est célébrée le 3 juillet.


Timothée, une cote en hausse

Timothée est incontestablement un prénom international, de plus assez récent. C'est en effet dans les années 1960 que Timothy a connu le plus de succès aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. En France, le prénom Timothée est réapparu une décennie plus tard et n'a depuis cessé son ascension : 55 enfants français ainsi prénommés en 1976, 463 en 1996, 724 en 2009. Cette progression n'en fait pas moins un prénom qui reste rare. Il y a eu, par exemple, dix fois plus de naissances de Lucas cette même année 2009.


Timothée, défenseur des grandes causes

Les Timothée ont un caractère plutôt complexe, pouvant tout à la fois se montrer aventureux, voire excessifs, mais aussi introvertis et cérébraux. On dit d'eux qu'ils sont enclins à défendre de grandes causes, entre curiosité, passion et esprit d'analyse. Avec Timothée, le génie n'est jamais très loin, mais sa tendance à l'impulsivité sera sans doute à canaliser pour lui permettre de mieux vivre en société. Cette dualité se retrouve dans les relations amoureuses : passionné, Timothée ne saura pas pour autant exprimer ses sentiments à l'autre.


Quelques Timothée célèbres

Voici quelques célébrités qui portent le prénom Timothée : l'acteur britannique Timothy Dalton, l'Américain Timothy Olyphant, le producteur Tim Burton et l'écrivain français Timothée de Fombelle.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience