• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Thomas

Article par La rédaction avec agence , le 03/05/2012 à 09h00 0 commentaire

Le prénom Thomas - qui peut également s'écrire Tomas ou encore Toma - est d'origine araméenne et incontestablement international. Si vous voulez opter sur une valeur sûre qui sait rester à la mode, Thomas peut être le bon prénom pour votre bébé.

L'origine araméenne du prénom Thomas

Si le prénom garçon Thomas a été popularisé par l'apôtre du Christ qui fut le seul à ne pas croire en sa résurrection sans l'avoir vu ressuscité, son origine est araméenne : "Toma" signifie dans cette langue "jumeau". Thomas est célébré le 3 juillet, mais une fête est également réservée à Saint Thomas d'Aquin le 28 janvier. Il est également honoré le 7 mars et le 18 juillet.


Thomas, une valeur sûre

Thomas en France, Grande-Bretagne, Allemagne et Scandinavie ; Tomas en Espagne et Irlande ; Tommaso en Italie ; Toma en Europe de l'Est : ce prénom est incontestablement international. S'il s'est répandu en Occident chrétien dès le Moyen-Age, il est récent en France, où son succès a débuté dans les années 1970. Depuis, bien que dépassé par son diminutif Tom, le prénom Thomas reste une valeur sûre, se classant à la 22e place du Top 50 des prénoms en 2010. 227 633 bébés ont ainsi été prénommés en France depuis 1900, mais rappelons que Thomas est resté très rare jusqu'en 1970.


Thomas, intellectuels écolos

Les Thomas sont réputés réservés, avec de fortes tendances à intérioriser leurs émotions. Très attachés à leur famille, voire possessifs, peu influençables, les Thomas sont des êtres réfléchis qui avancent lentement, mais sûrement. Curieux, ils s'intéressent aux progrès scientifiques comme aux choses de la vie. On les dit aussi amoureux de la nature, et donc un brin écolo. Les enfants portant le prénom Thomas pourront être calmes et sérieux, mais aussi peu démonstratifs.


Quelques Thomas célèbres

Nombreux sont les Thomas qui ont inscrit leur prénom au palmarès des célébrités. Parmi eux, l'écrivain allemand Thomas Mann, l'inventeur américain Thomas Edison, et plus proches de nous les chanteurs Thomas Dutronc et Thomas Fersen, le réalisateur Thomas Langmann ou le présentateur de télévision Thomas Hugues.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience