• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Serge

Article par Julie CARON , le 26/09/2013 à 10h17 , modifié le 26/09/2013 à 10h20 0 commentaire

Vous recherchez un prénom pour votre futur petit garçon ? Pourquoi ne pas choisir Serge pour votre bébé? Découvrez ce prénom à travers son étymologie, son origine et son histoire.

Vous allez avoir un bébé ? Si vous choisissez de l'appeler Serge, découvrez ce que ce prénom signifie.

Etymologie du prénom Serge
Le prénom serge vient du latin et signifie servir. D'autres versions estiment qu'il vient de Sergius, nom d'une grande famille romaine. Serge possède plusieurs variantes : Sergei, Sergio ou Serges par exemple.

Origine

Dans l'histoire, de nombreux personnages importants ont porté ce prénom. Plusieurs saints et quatre papes l'ont notamment illustré. Saint-Serge était un officier romain du Ive siècle qui fut décapité après avoir été dénoncé pour sa foi. Un autre Saint du même nom, Serge de Radonège a fondé le monastère de la trinité au XIVe siècle. Il est aujourd'hui le Saint-patron de la Russie. En France, Serge connaît un grand  succès entre les années 1950 et 1960. Il figura même au palmarès des prénoms masculins. Il est porté par environ 184 000 personnes mais en 2013 il est moins choisi par les parents. Une trentaine de bébés seulement aurait été prénommé ainsi. Sa fête est le 7 octobre.

Caractère

Serge est un grand idéaliste. C'est un intellectuel qui a besoin de nourrir son âme. Solitaire, il aime se retirer pour réfléchir et se plonger dans ses pensées. Il aime les débats d'idées et trouve son plaisir dans la rêverie. Pour autant, il n'en demeure pas moins altruiste. L'authenticité et le naturel sont des valeurs chères à ses yeux.

Célébrités portant ce prénom

En France, les personnalités se prénommant  Serge sont plutôt nombreuses. Celui qui vient en premier à l'esprit est le chanteur Serge Gainsbourg, réputé pour son talent provocateur. A noter que Serge est un nom d'emprunt et que son véritable prénom est Lucien. Un autre interprète le porte également : il s'agit de Serge Lama. Serge est également le prénom d'un personnage du dessin-animé  japonais "Jeanne et Serge".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience