• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Samuel

Article par La rédaction avec agence , le 30/03/2012 à 09h00 0 commentaire

Malgré son origine biblique, Samuel est un prénom jeune, souvent classé dans le Top 50 français ces dernières années. Votre choix pourrait se porter sur lui si vous cherchez un prénom classique et les enfants à la personnalité affirmée !

Deux livres de la Bible retracent la vie de Samuel

L'histoire de Samuel s'écrit dans deux livres de la Bible hébraïque, l'Ancien Testament. Issu de l'hébreu "shemuel", qui signifie "son nom est Dieu", le prénom Samuel est donc d'abord celui d'un prophète du peuple juif, qui désigna les deux premiers rois d'Israël que furent Saül et David. On trouve Samuel dans le Coran, également comme prophète. Quant aux catholiques romains et aux orthodoxes, ils célèbrent eux aussi Samuel, le 20 août.

 

Samuel, un prénom répandu

Cela dit, le prénom Samuel est tombé en désuétude dans l'Europe chrétienne, avant de refaire surface chez les protestants de Grande-Bretagne et d'Amérique, au XVIe siècle. De nouveau oublié, Samuel est revenu à la mode seulement dans les années 1970 jusqu'à se répandre largement et être souvent classé, y compris en 2010, dans le Top 50 des prénoms français avec cette année-là 1827 nouveau-nés qui l'ont adopté. Classique et courant, Samuel est aussi un prénom jeune, avec une moyenne d'âge des personnes ainsi prénommées de 26 ans.

 

Samuel : hommes de passions et des grandes causes

Puissance et autorité se dégagent de Samuel, homme de pouvoir né pour commander. Courageux, dynamique, mais aussi généreux, Samuel aime l'action et la rigueur surtout quand il s'agit de lutter pour des causes qui lui tiennent à cœur. On dit d'ailleurs des enfants portant le prénom Samuel qu'ils sont passionnés et sensibles. Attention toutefois à leurs colères : ils peuvent être susceptibles et la docilité n'est certainement pas leur qualité première !

 

Des Samuel célèbres

Nombreuses sont les personnalités qui ont porté ou portent le prénom Samuel, avec en premier lieu, bien sûr, l'écrivain irlandais Samuel Beckett. Mais l'on peut également citer l'acteur et réalisateur français Samuel Benchetrit, le comédien américain Samuel L. Jackson, le Français Samuel Le Bihan et l'un des journalistes les plus connus du PAF, Samuel Etienne.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience