• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Sam

Article par Pauline PENICAUD , le 30/01/2013 à 11h20 , modifié le 30/01/2013 à 11h44 0 commentaire

Vous êtes à la recherche d'un prénom court pour votre futur petit garçon ? Pourquoi ne pas opter pour le prénom Sam ? Découvrez-le à travers son étymologie, son histoire et son caractère.

Etymologie du prénom Sam
Le prénom Sam vient de l'hébreu et signifie "son nom est Dieu". Ce prénom est porté par environ 4 000 personnes et reste peu attribué aujourd'hui. Ce prénom est désormais attribué dans toutes les cultures judéo-chrétiennes. On fête les Sam le 20 août.

Histoire
En France, Sam est l'orthographe la plus répandue du diminutif anglo-saxon Samuel, parfois écrit Sammy. C'est au XVIIIe et XIXe siècles que Sam a fait son apparition. A partir de cette période, ce prénom est devenu populaire, notamment grâce à Uncle Sam qui est encore aujourd'hui un personnage emblématique, allégorie des États-Unis. En effet, l'origine de l'Uncle Sam remonte à la guerre de 1812. Lorsque les militaires de la base de Troy, un état de New-York, ont reçu des caisses contenant de la nourriture marquées "U.S",  ils nommèrent avec humour les initiales en "Uncle Sam" en l'honneur du fournisseur prénommé Samuel Wilson. Aux Etats-Unis et particulièrement à New York, on considère qu'après la Statue de la Liberté, Uncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. En France, Sam s'est répandu dès les années 1980.

Caractère
Sam est un jeune homme bienveillant et sage. Dans sa vie personnelle, il a besoin de se sentir entouré et compris. La famille et l'entourage ont une importance fondamentale pour lui. Dans sa vie professionnelle, Sam est sympathique, communicatif et chaleureux.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience