• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Ronan

Article par La rédaction avec agence , le 09/05/2012 à 09h00 0 commentaire

Le prénom Ronan est d'origine celte. Bien implanté en Irlande et en Bretagne, il s'est étendu à toute la France à partir des années 1970. Peu courant, Ronan pourrait plaire aux futurs parents en quête d'un prénom fleurant bon les embruns marins.

Ronan, un prénom d'origine celte

Si le prénom Ronan est aujourd'hui répandu un peu partout en France, il doit son expansion hors du territoire breton à la mode des prénoms celtes qui eut cours dans les années 1970. Auparavant, Ronan restait cantonné à cette région et à son pays d'origine, l'Irlande. En langue celtique en effet, Ronan signifie "le jeune phoque". On peut éventuellement aussi lui attribuer pour origine le mot "roen", "royal". Ce prénom connaît toujours un certain engouement, bien que légèrement en baisse depuis ces dernières années. 361 nouveau-nés ont été appelés Ronan en 1978, 295 en 2000, 168 en 2010. On est loin, bien sûr, des records des Lucas et autres Hugo, mais quand même...


Ronan, un saint irlandais

D'autant que le prénom Ronan est lié au saint irlandais du même nom, au sujet duquel de nombreuses histoires et légendes ont été racontées. Cet évêque vécut en Irlande à la fin du VIe siècle, avant de se retirer en Armorique. Il passa ainsi des années en pénitences et oraisons à Saint-Ronan, avant de guérir quelques malades et de susciter un enthousiasme incompatible avec sa retraite. Plus tard, dans la forêt de Nevet, à Locronan, la légende veut qu'il soit à l'origine de bien des miracles, y compris devant le Roy Gradlon. Enterré en son ermitage de Locronan, Saint-Ronan est l'objet d'une procession qui a lieu tous les six ans, au cours de laquelle ses reliques sont portées sur un brancard.


Ronan : un être scintillant

Perfectionniste, pour ne pas dire maniaque, Ronan aime plaire, en premier lieu à son entourage familial. Il place très haut la barre des exigences, sur sa personne comme dans les missions ou fonctions qu'il se voit attribuer. Ambitieux, idéaliste, mais aussi épris de nouveautés, il cherche à briller, et ce dès le plus jeune âge. Les enfants portant le prénom garçon Ronan pourront d'ailleurs avoir une tendance un peu trop poussée à l'autosatisfaction.


Des Ronan célèbres

Parmi les personnalités portant le prénom Ronan, le chanteur irlandais Ronan Keating, le rugbyman, également irlandais, Ronan O'Gara et le dramaturge brestois Ronan Chéneau.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience