• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Quentin

Article par Pauline PENICAUD , le 31/10/2012 à 11h23 , modifié le 31/10/2012 à 11h34 0 commentaire

Vous recherchez un prénom classique mais mignon pour votre petit garçon? Pourquoi ne pas opter pour Quentin ? Découvrez ce prénom à travers son étymologie, son histoire et son caractère.

Etymologie du prénom Quentin
Le prénom Quentin vient du latin et signifie « cinquième ». Selon la coutume il fallait que l'on prénomme le cinquième enfant d'une famille, Quintus. Ce prénom est porté par environ 121 000 personnes en France et figure dans le top 50 national. On célèbre les Quentin, le jour d'Halloween le 31 octobre.

Histoire
Le prénom Quentin a commencé à se répandre  dans l'Antiquité romaine mais disparut rapidement  au  Moyen Âge. Il commença à réapparaitre aux XVIe et XVIIe siècles en particulier en Angleterre. En France Quentin n'a jamais été très répandu mais il est devenu populaire à partir des années 1980 jusqu'à se hisser au rang des prénoms les plus attribués. Si l'on remonte le temps, on retrouve Saint Quentin, qui  au IIIe siècle,  fut le fils d'un sénateur romain qui se convertit au christianisme. En 283, il fut arrêté puis décapité. Un sanctuaire à été construit dans la ville de Saint-Quentin, capitale de la haute Picardie en hommage au martyr.

Caractère
Quentin est un jeune homme dynamique et indépendant. Sensible et émotif, il apporte une grande importance à sa vie familiale et sentimentale.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience