• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Paul

Article par La rédaction avec agence , le 11/04/2012 à 08h56 , modifié le 11/04/2012 à 09h03 0 commentaire

Son succès actuel tient certainement au fait qu'il répond à plusieurs exigences. Paul est un prénom international, classique, porté par des saints et des papes tout autant que par des célébrités. Il surfe aujourd'hui sur la vague des prénoms courts.

Paul : un prénom toujours à la mode

Même s'il est ancien - les Paulus existaient même avant l'ère chrétienne - le prénom Paul est revenu en force ces dernières années, en raison sans doute de la mode des prénoms courts, à une ou deux syllabes. En 2011, il s'est ainsi classé 18e dans le Top 50 des prénoms français donnés aux petits garçons. Ce succès, Paul l'avait déjà connu au début du XXe siècle, avant de tomber un peu dans l'oubli et d'entamer un regain de popularité dans les années 1990. Aujourd'hui, plus de 3000 nouveau-nés prennent chaque année le prénom Paul.


Des papes et des saints prénommés Paul

Il faut dire, aussi, que Paul est un prénom international, même s'il n'a jamais vraiment été adopté par les Anglo-saxons. Il s'orthographie Pablo ou Paulo au sud, Pal ou Pavel à l'Est, Poul ou Paavo en Scandinavie. Ceci expliquant cela, pas moins de huit papes et une soixantaine de saints portent le prénom Paul. Sa popularité est née de l'apôtre Paul de Tarse, qui fut, au Ier siècle, l'un des premiers théologiens du christianisme. Son origine, elle, est latine : l'adjectif "paulus" signifie "petit, faible".


Paul : des hommes d'action

Faibles, les Paul sont pourtant loin de l'être. Au contraire, fougue et action les caractérisent. Les Paul prennent des initiatives et réussissent généralement ce qu'ils entreprennent : efficacité, intelligence, intuition ! Ils sont toutefois exigeants, en amour comme en amitié, et ne dévoilent que difficilement leurs émotions. Les enfants portant le prénom Paul sont réputés raisonnables, mais peuvent aussi se montrer indépendants.


Quelques Paul célèbres

Il y a bien sûr Paul McCartney, Paul Newman, Paul Claudel, Paul Verlaine, Paul Gauguin... La liste est longue. A n'en pas douter, des personnalités portant le prénom Paul se sont illustrés dans de nombreux domaines.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience