• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Olivier

Article par La rédaction avec agence , le 07/05/2012 à 09h00 0 commentaire

On peut avoir l'impression de croiser des Olivier partout. Ce prénom a en effet remporté un franc succès dans les années 1960-1970. Mais il est aujourd'hui tombé dans les oubliettes des nouveaux parents. Et si vous optiez pour ce prénom classique ?

Olivier le chevalier

Si l'on prête généralement au prénom Olivier l'origine latine "oliva", "l'olive", et par extension l'arbre symbole de la paix, de la joie et de la fraternité, une autre hypothèse est avancée. Olivier étant un prénom de chevalier, que l'on trouve d'ailleurs dans la chanson de Rolland, il pourrait être une transcription du mot germanique Alfihar, "l'hôte des elfes". Les Olivier sont fêtés le 12 juillet, en hommage à un évêque irlandais du XVIIe siècle, Saint Olivier Plunkett, qui s'opposa aux protestants.


Olivier : un prénom en panne

Olivier, Oliver, Oliveiros, Oliwer, mais aussi Zeitoun en arabe : ce prénom est international et peut donc prendre de multiples formes. En France il a incontestablement connu son heure de gloire dans les années 1970, où jusqu'à 15 532 nouveau-nés se sont vus attribuer ce prénom. Mais la chute fut aussi vertigineuse que l'ascension fulgurante. Aujourd'hui, le prénom garçon Olivier n'est apposé qu'environ 200 fois chaque année sur les actes de naissance. Ainsi, même s'il est encore courant, la moyenne d'âge des personnes qui le portent est de 41 ans.


Olivier : sagesse et intuition

A l'image de l'arbre du même nom, Olivier est un être pacifique, tendre et sensible. Réputé pour sa moralité et son intelligence, il est aussi doté d'une grande intuition. Bien que souvent sur la réserve, Olivier sait se montrer diplomate en société. Il est dit des enfants portant le prénom Olivier qu'ils sont calmes, timides, mais aussi gourmets et déjà dotés d'une intuition qui pourrait en surprendre plus d'un.


Des Oliviers célèbres

Les personnalités prénommées Olivier ne manquent pas, surtout parmi les quadras et les quinquas. Ainsi dans le monde du 7e art, Olivier Assayas, Olivier Marchall et Olivier Sitruk. Citons encore le compositeur Olivier Messiaen, le présentateur Olivier Minne et l'homme politique Olivier Besancenot.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience