• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Octave

Article par La rédaction avec agence , le 23/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Si le premier empereur romain le portait initialement, le prénom Octave est toujours resté rare, jusqu'à quasiment disparaître au milieu du XXe siècle. Amorçant ensuite son retour dans les actes de naissance, Octave demeure peu commun.

Octave : une origine latine

Auguste, premier empereur romain et fils adoptif de Jules César, est né sous le nom de Caius Octavius. L'origine du prénom Octave est effectivement latine, signifiant "le huitième". Le terme ne renvoie pas forcément à un rang dans une fratrie, mais pourrait aussi faire référence au chiffre 8, symbole de l'équilibre universel. En outre, la gens Octavia est l'une des grandes familles romaines. Auguste en faisait partie. Mais le 20 novembre, c'est Saint Octave que célèbre le calendrier chrétien, un soldat converti de la légion thébaine, qui fut martyrisé en 297.


Octave, un prénom rare

Le prénom garçon Octave est donné à des enfants essentiellement en France, en Espagne et en Italie. Il reste cependant peu courant : entre 1900 et 2009, 8651 bambins français ont été prénommés ainsi. Cela dit, Octave avait quasiment disparu des tablettes de l'état civil entre les années 1950 et 1990, avant d'amorcer une légère remontée. En 2009, ils ont été 180, l'année suivante 196. En comparaison, en 2010, les nouveaux parents ont choisi 6923 fois Lucas - prénom préféré des Français.


Octave, une nature joviale

Un enfant portant le prénom Octave aura de grandes chances d'être sociable, sympathique et jovial. Les Octave savent facilement s'adapter, dans les relations personnelles comme dans le milieu professionnel, ils sont dotés d'une vive intelligence. Et cela commence dès le plus jeune âge ! L'enfant Octave est communicatif, démonstratif, toujours gai, mais attention, il pourrait aussi avoir tendance à enjoliver la réalité. A tous âges, les Octave aiment qu'on les remarque et détestent avant tout la solitude.


Octave célèbres

A prénom rare, célébrités rares. Citons toutefois le journaliste et écrivain français du mouvement impressionniste Octave Mirbeau ("Le journal d'une femme de chambre") et le poète et diplomate mexicain, prix Nobel de littérature Octavio Paz.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience