• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Nicolas

Article par Julie CARON , le 23/09/2013 à 15h00 0 commentaire

Vous recherchez un prénom pour votre futur petit garçon ? Pourquoi ne pas choisir un classique pour votre bébé avec Nicolas ? Découvrez ce prénom à travers son étymologie, son origine et son histoire.

Etymologie du prénom Nicolas

Le prénom Nicolas vient du grec Nikolaos et signifie "victoire du peuple". Ce prénom est porté par environ 386 000 personnes en France. Il figure d'ailleurs dans le top 100 national. Il existe de nombreuses variantes de ce prénom comme Nick, Nicaise, Nicolino, Nicholas, Claus ou en breton Kola ou Koldo.

Origine

Nicolas est un prénom très courant dans l'hexagone. De nombreux saints et souverains ont porté ce prénom. On doit d'ailleurs la création du Père Noël à Saint-Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle. En effet, l'homme d'église manifesta une grande bonté envers les enfants. Il est d'ailleurs devenu leur saint-patron, ainsi que celui des Russes, des brasseurs, des fiancés, des orfèvres, des prêteurs, des écoliers, des clercs, des prisonniers, des marchands de vin et des apiculteurs. Ce prénom a connu un grand succès au XVIIe siècle, puis dans les années 80 et 90. Il a même atteint la première place du palmarès en 1980 et 1995. Ce succès est certainement en partie dû aux aventures du Petit Nicolas, créées par Sempé et Goscinny. Sa fête est le 6 décembre.

Caractère

Très dynamique, Nicolas ne manque pas d'audace, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. On le remarque très vite dans un groupe. Il n'hésite pas à prendre des décisions et à prendre la direction des choses, tout en acceptant les conséquences. Sa logique font de lui une personne vers qui son entourage se tourne facilement en cas de problèmes. Pour autant, Nicolas est un vrai bon vivant ainsi qu'un gros romantique.
 
Célébrités portant ce prénom

Les personnes connues sont nombreuses à porter ce prénom. On pense naturellement à l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy. Parmi les artistes, on compte entre autres l'acteur Nicolas Cage ou encore le chanteur d'Indochine Nicolas Sirkis. Les sportifs ne sont pas en reste avec le footballeur Nicolas Anelka et le basketteur Nicolas Batum, qui vient de remporter le championnat d'Europe de basket 2013 avec l'équipe de France.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience