• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Maximilien

Article par La rédaction avec agence , le 26/03/2012 à 07h30 , modifié le 26/03/2012 à 11h26 0 commentaire

L'autorité naturelle caractérise les Maximilien, à l'image des rois, empereurs et... révolutionnaires qui ont porté ce prénom. Si vous cherchez un prénom rare symbolisant le pouvoir, celui-ci est tout trouvé !

Maximilien, un prénom de rois

En latin, Maximus signifie "le plus grand". Il est à l'origine des prénoms français Maxime et Maximilien, ce dernier pouvant se retrouver sous différentes formes tant il est international : Massimiliano en Italie, Maximiliano en Espagne et au Portugal, Maximilian en Hongrie et Roumanie, etc. Mais c'est de l'autre côté du Rhin, en Allemagne, que ce prénom est le plus courant, porté par des empereurs germaniques, des rois - Maximilien I et II de Bavière - et des chanceliers. Ironie de l'Histoire, en France, c'est l'un des plus grands révolutionnaires qui porta ce prénom, Robespierre. Saint-Maximilien était quant à lui un militaire devenu chrétien et objecteur de conscience, qui fut pour cela décapité en 927, à l'âge de 21 ans. La fête des Maximilien est le 12 mars.

 

Maximilien, un prénom jeune et rare

En France, le prénom Maximilien reste peu courant, victime sans doute ces dernières années de l'évolution vers des prénoms courts. Son année record est 1989, quand 407 nouveau-nés furent appelés Maximilien, un chiffre qui reste faible. Mais depuis le début du XXe siècle la ligne Maximilien était quasiment absente des données statistiques. Il concerne désormais chaque année entre 200 et 300 bébés, ce qui est bien peu au regard de prénoms à la mode comme Nathan ou Lucas, qui franchissent allègrement la barre des 7000 nouveau-nés. Du coup, bien que très rare, Maximilien est un prénom jeune.

 

Maximilien, des hommes de pouvoir

Maximilien est une personne volontaire qui aime être un exemple pour les autres, mais aussi les commander. Plein d'énergie, il est doté d'une autorité naturelle et d'un sens aigu de l'organisation. Gare toutefois à ce que son autoritarisme ne déborde pas vers de l'intolérance ! Les enfants portant le prénom Maximilien sont réputés raisonnables, un peu trop même parfois, et très vite responsables. De vrais petits chefs !

 

Des Maximilien célèbres

Les Maximilien côtoient souvent les hautes sphères du pouvoir, on l'a vu avec les empereurs et les rois. Mais les Maximilien célèbres se trouvent aussi dans les milieux sportifs - plus qu'artistiques ! Ainsi, le pilote moto italien Massimiliano Biaggi, le cycliste Massimiliano Mori ou encore le boxeur allemand Maximilian Schmeling.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience