• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Matthieu

Article par La rédaction avec agence , le 05/04/2012 à 09h00 0 commentaire

De Mathis à Matthew, de Mateo à Matthias, le prénom Matthieu peut se décliner sous différentes formes, y compris d'ailleurs en lui ôtant simplement un "t". International, il reste courant et constitue une valeur sûre pour un prénom garçon.

Matthieu, l'apôtre de Jésus

Le prénom Matthieu peut s'écrire avec un ou deux « t », mais c'est la seconde forme qui est la plus proche de son étymologie latine matthaeus, du nom de l'apôtre qui serait l'auteur du premier Evangile. Matthieu était percepteur d'impôts pour les Romains lorsqu'il rencontra Jésus et devint l'un de ses douze apôtres. L'origine même de ce prénom est hébraïque, de "matith" et de "yah", le "don de dieu". Les Matthieu sont fêtés le 21 septembre (le 16 novembre en Orient).


Matthieu, un prénom courant

De nos jours, le prénom Matthieu se décline sous diverses formes : Matthias, Mathis, et à l'international Mateo, Matthew, Mateus, etc. S'il avait disparu des registres de l'état civil durant des décennies, Matthieu a en effet effectué un retour en force à la fin des années 1970 et a été particulièrement prisé des parents autour de 1985. Bien qu'en baisse, Matthieu reste un prénom courant, qui concerne chaque année un peu plus de 500 nouveau-nés.


Matthieu, gentils mais secrets

Les Matthieu sont de nature sensible et affectueuse, recherchant d'abord paix et tranquillité. Ils peuvent parfois être plutôt timides, voire solitaires, mais cela ne les empêche pas d'être fondamentalement gentils avec les autres. Ne les prenez pas pour autant pour des bonnes poires : ils sont aussi méfiants, et particulièrement dans leur vie affective. Sages, les enfants portant le prénom Matthieu le sont certainement, parfois trop !


Quelques personnalités prénommées Matthieu

Parmi les personnalités qui portent le prénom Matthieu, dans sa version française tant les Matthew seraient longs à énumérer, on trouve le chanteur Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de M, le footballeur Matthieu Chalmé et l'acteur Matthieu Boujenah.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience