• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Martine

Article par Pauline PENICAUD , le 08/08/2013 à 10h13 , modifié le 08/08/2013 à 10h17 0 commentaire

Vous recherchez un prénom classique pour votre petite fille ? Pourquoi ne pas opter pour Martine ? Découvrez ce prénom à travers son étymologie, son origine et son histoire.

Origine du prénom Martine
Le prénom Martine vient du latin et se rapporte à Mars, dieu romain de la Guerre. Ce prénom est porté par environ 294 000 personnes en France et il ne devrait pas être attribué à plus de 30 bébés en 2013. On honore les Martine le 30 janvier.

Histoire
Au IIeme siècle, sainte Martine était la fille très fortunée d'un consul romain. Elle se convertie à la religion chrétienne, et se consacra aux pauvres. Quelques temps plus tard, elle  fut arrêtée au temps des persécutions d'Alexandre Sévère  et refusa  d'abjurer sa foi. Sainte Martine subit le martyre avant d'être décapitée dans la capitale romaine.. Elle est devenue l'une des patronnes de Rome. Par la suite, Martine s'est répandu dans plusieurs pays et a connu un franc succès en France vers 1945, qui l'a porté au sommet du palmarès des prénoms féminins de 1955 à 1960. Aujourd'hui ce prénom reste peu attribué.
 
Caractère
Martine est une jeune femme enthousiaste. Dans sa vie professionnelle elle peut se montrer ambitieuse, sérieuse et digne de confiance. Dans sa vie personnelle Martine est réservée et manque parfois de confiance en elle.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience