• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Jacob

Article par Pauline PENICAUD , le 03/04/2013 à 10h07 , modifié le 03/04/2013 à 10h11 0 commentaire

Vous êtes enceinte et vous allez accoucher dans peu de temps ? Pourquoi ne pas opter pour le prénom Jacob ? Découvrez ce prénom à travers son étymologie, son histoire et son caractère.

Etymologie du prénom Jacob
Le prénom Jacob vient de l'hébreu et signifie "supplanter, talonner". Ce prénom est porté par environ 2 000 personnes en France et devrait être attribué à moins de 30 personnes en 2013. On célèbre les Jacob le 20 décembre.

Histoire
L'étymologie de ce prénom, "qui a talonné", rappelle la naissance de Jacob.  En effet l'histoire dit que Jacob tenait dans sa main le talon de son frère jumeau Ésaü, comme pour l'empêcher de sortir le premier. Fils d'Isaac et de Rebecca dans la Bible, on raconte que Jacob aurait racheté à son frère jumeau, son droit d'aînesse contre un plat de lentilles. Léa et Rachel, ses épouses successives auraient mis au monde les futurs patriarches des douze tribus d'Israël. Par la suite, Jacob est resté tout au long de l'histoire un prénom très utilisé malgré l'émergence du prénom Jacques.  C'est à partir du  XVIIe siècle que Jacob est devenu très populaire, notamment grâce aux amateurs de prénoms bibliques qui le réutiliseront, dans les pays de langue allemande, en Angleterre et en Amérique.  En France, Jacob est devenu assez peu fréquent  aujourd'hui malgré le succès de la saga Twilight avec le célèbre loup-garou Jacob incarné par l'acteur Taylor Lautner, car il est concurrencé par la vogue des nouveaux prénoms.

Caractère
Jacob est un être sérieux, confiant, ambitieux ou encore passionné. Dans sa vie professionnelle le jeune homme se montre agréable, organisé et responsable et il n'hésite pas à se remettre en question. Dans sa vie personnelle Jacob a besoin de se sentir en sécurité !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience