• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Isaac

Article par La rédaction avec agence , le 17/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Tiré de l'hébreu "il rira", le prénom Isaac renvoie à de grands hommes de l'Histoire contemporaine. Egalement orthographié Isac, Isaak ou Yithzak en Israël, c'est un prénom rare en France, à choisir si vous souhaitez sortir des sentiers battus.

Isaac, l'enfant qui rit

Quand Sarah a mis son fils Isaac au monde, elle s'est exclamée : "Quiconque l'apprendra rira à mon sujet !" Il faut dire que selon la Genèse elle était tout de même âgée de plus de 90 ans et son mari Abraham était centenaire. D'où ce prénom Isaac donné à l'enfant, qui signifie en hébreu "il rira". Et si Isaac, qui s'écrit également Isaak ou encore Izak, a traversé les siècles de l'histoire juive, il a également été adopté par les musulmans - dans le Coran, Isaac est le demi-frère d'Ismaël - et les chrétiens dès les premiers siècles de notre ère.


Isaac, un prénom rare

Très fréquent parmi les protestants à partir de la Réforme, le prénom Isaac n'a fait une réapparition significative que très récemment, à partir des années 1990, avec des pics autour de 450 naissances en France dans les années 2000. Il reste donc rare, moins de 3000 enfants ayant ainsi été prénommés en un siècle. Ancêtre de Jésus, Isaac est fêté le 20 décembre.


Isaac : le calme et l'ambition

Isaac reflète une impression de sérieux, de calme et de stabilité. On dit d'ailleurs des enfants portant le prénom Isaac qu'ils sont sages comme des images. Une fois adultes, les Isaac savent prendre leurs responsabilités, tout en accordant une place particulière au domaine affectif. Idéalistes sur le plan sentimental, ils sont aussi ambitieux au niveau professionnel : un Isaac visera toujours très haut.


Des Isaac célèbres

Il n'y a pour s'en convaincre qu'à regarder le parcours des Isaac les plus célèbres : Isaac Newton le physicien, Isaac Stern le violoniste, Ike Eisenhower le président américain ou encore les hommes politiques israéliens Yitzhak Rabin et Yitzhak Shamir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience