• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Hector

Article par La rédaction avec agence , le 22/03/2012 à 07h30 0 commentaire

Hector est le prénom d'un héros de la guerre de Troie. Il reste rare et renvoie à des capacités artistiques. Hector peut être un bon choix si vous cherchez un prénom garçon peu commun sans pour autant être tombé aux oubliettes.

Hector ce héros

D'aucuns considèrent Hector comme le véritable héros de "L'Iliade" d'Homère. Fils du roi Priam, frère de Pâris et époux d'Andromaque, c'est lui qui, devenu général en chef des Troyens, résista plus de dix ans aux attaques grecques menées contre la ville de Troie. La mythologie rapporte ainsi les exploits d'Hector face à Achille, dont il tua le compagnon Patrocle et le frère Polydore. Mais les combats initiés par la déesse Athéna, qui avait pris les traits de son frère favori, coûtèrent finalement la vie à Hector, qui mourut sous l'épée d'Achille.

 

Hector, un prénom rare

C'est d'ailleurs peut-être cette image de fin tragique qui a fait que le prénom Hector n'a jamais été très répandu. En un siècle, seules 4103 personnes l'ont porté en France. Il connaît pourtant un regain de vigueur depuis les années 1990 et surtout 2000. Une hausse toute relative puisque seulement 200 nouveau-nés, environ, sont prénommés ainsi chaque année. Hector reste donc un prénom peu commun.

 

L'intuition guide les Hector

Les personnes portant le prénom Hector sont généralement présentées comme spontanées, intuitives et dotées d'un bon sens de l'empathie. Sachant se montrer diplomates et altruistes, elles sont tournées vers les autres, tout en sachant préserver leur jardin secret.
Enfants, les Hector sont généralement doux et timides, avec un grand besoin de tendresse et de sécurité affective, mais font également preuve, déjà, d'une grande intuition.

 

Des Hector artistes

L'art en général, la musique et la littérature en particulier, sont des domaines qui peuvent passionner les garçons prénommés Hector. Une hypothèse vérifiée grâce aux Hector les plus célèbres : le compositeur Hector Berlioz, l'écrivain auteur de "Sans famille" Hector Malot et, plus proche de nous, l'acteur américain Hector Elizondo - que l'on voit notamment dans "Grey's Anatomy".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience