• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Germain

Article par La rédaction avec agence , le 19/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Germain fait partie des prénoms les plus connus en France et pourtant il se raréfie depuis la seconde moitié du XXe siècle. ll est conseillé aux parents désireux d'allier tradition et rareté dans le prénom de leur futur enfant.

L'origine latine de Germain

L'origine du prénom Germain est latine : "unus" signifie "unique" et "germa" "sang", d'où l'adjectif "germanus", "issu du même sang"... et le terme de cousin germain. On lui prête aussi une signification qui prend ses racines dans le monde celte, puisque les Gaulois appelaient les futurs Allemands les "gairman", ou "le peuple voisin". Apparu dès le 1er siècle avant Jésus-Christ, le prénom Germain a traversé toutes les époques sans pour autant endosser une mode. Saint-Germain est l'évêque de Paris qui fit construire au VIe siècle l'abbaye qui deviendra Saint-Germain-des-Prés. On célèbre les Germain le 28 mai.


Le prénom Germain en chute libre

Courant en France durant la première moitié du XXe siècle, le prénom Germain a ensuite chuté dans les statistiques, du fait, peut-être, de sa référence à l'Allemagne. Tant et si bien que la moyenne d'âge des personnes portant aujourd'hui ce prénom atteint presque 80 ans. En 2009 par exemple, seuls 51 nouveau-nés ont été appelés Germain dans notre pays.


Germain, un caractère rationnel

L'intelligence pratique caractérise les Germain (et les Germaine). Ils croient plus au travail et à la discipline qu'en la chance et au hasard, d'où une grande ténacité dans ce qu'ils entreprennent. Ils n'en demeurent pas moins prudents et réservés, cherchant un véritable havre de paix au sein de leur foyer, ce qui se vérifie d'ailleurs dès le plus jeune âge. Les enfants portant le prénom Germain peuvent révéler une nature inquiète, appréciant alors d'autant plus la sécurité apportée par la famille.


Des Germain(e) célèbres

Le Germain sans doute le plus célèbre est... une Germaine, en l'occurrence Germaine Necker, plus connue sous le nom de Madame de Staël. Parmi les autres personnalités ayant porté ce prénom, le sculpteur du XVIe siècle Germain Pilon ou le poète du XIXe et ami de Rimbaud Germain Nouveau.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience