• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Flavien

Article par La rédaction avec agence , le 01/05/2012 à 09h00 0 commentaire

Bien qu'issu d'une dynastie d'empereurs romains, le prénom Flavien n'a jamais été très courant en France. Malgré un rebond dans les années 1990, il reste rare, ne concernant chaque année pas plus de 140 nouveau-nés. Flavien, le bon compromis ?

Le prénom Flavien, descendant d'empereurs romains

Le prénom Flavien est issu, comme son pendant féminin Flavie, du nom d'une grande famille romaine. Les Flavius donnèrent d'ailleurs une dynastie d'empereurs romains, à laquelle appartenaient Vespasien, Titus et Domitien ; ils régnèrent ainsi de 69 à 96. Ce sont d'ailleurs leurs légions qui débarquèrent Vitellius du trône impérial pour imposer leur commandant, Vespasien.


Flavien, un prénom rare

Implanté dans des pays de langue latine comme la France, l'Espagne et l'Italie, le prénom garçon Flavien - ou Flavio - reste rare. Et ce même s'il a connu un regain d'intérêt dans les années 1990. Son année record est 1995, lorsque 499 nouveau-nés français ont été prénommés Flavien. Quinze ans plus tard, en 2010, ils n'ont été que 140. En comparaison, le prénom numéro 1, Lucas, était donné la même année à 6923 bébés. Le Nord et les DOM-TOM sont les départements où Flavien est le plus souvent choisi.


Flavien : sagesse et charisme

Flavien est un être plein de sagesse et de charisme. Il aime la paix, l'harmonie et agit pour cela toujours avec tact et diplomatie, le sourire aux lèvres. Sensible et émotif, il apporte une grande importance à sa vie familiale et sentimentale, ce qui ne l'empêche pas d'être déterminé sur le plan professionnel. Les enfants qui portent le prénom Flavien sont réputés sages comme des images et enclins à prendre rapidement des responsabilités.


Flavien et Flavio célèbres

Hormis un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain, de saints des églises chrétiennes, difficile de trouver des personnalités ayant le prénom Flavien. Peut-être votre enfant ouvrira-t-il cette voie ? La version italienne est plus courante, avec des acteurs comme Flavio Bucci et Flavio Insinna. En traversant l'Atlantique, quelques sportifs brésiliens portent ce prénom, les footballeurs Flavio Conceiçao et Flavio Cuca, ou le tennisman Flavio Saretta.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience