• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Félix

Article par La rédaction avec agence , le 25/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Le bonheur, la joie, la fécondité... Autant de belles notions réunies dans le prénom Félix, qui fut porté par des empereurs, des papes, des artistes et des hommes d'Etat. Il est devenu peu courant mais pourrait fort bien revenir à la mode.

Félix, le prénom du bonheur

Felix, felicis... voici des termes latins qui signifient tout simplement "bonheur". Félix est donc un prénom particulièrement optimiste, qui a d'ailleurs connu un grand succès et fut porté par nombre de personnalités dans toute l'Europe : empereurs romains, papes, artistes comme le compositeur allemand Felix Mendelssohn ou encore hommes politiques tels le Français Félix Faure... sans oublier évidemment, Félix le chat ! En rapport ou non, d'ailleurs, avec l'un des Saint Félix, un moine italien du XVIe siècle qui fut le protecteur des chiens et des chats. Mais celui que l'on célèbre le 14 janvier est plus certainement le Saint Félix du IIIe siècle, qui fut mis à mort en Tunisie pour avoir assisté à une messe. Ou bien l'évêque qui fit construire la cathédrale de Nantes...


Félix, une cote en baisse

Si le prénom Félix concerne moins de 500 nouveau-nés par an, deux fois moins qu'au début du XXe siècle, il n'a jamais complètement disparu. Certes, en France, les Félix affichent une moyenne d'âge de plus de 70 ans. Sa cote est donc en baisse, sans pour autant en faire un prénom rare. D'autant qu'il peut désormais surfer sur la vague des prénoms courts et est ainsi en mesure de connaître un nouveau regain.


Tout le charme des Félix

En règle générale, les Félix ont des personnalités vraiment attachantes. Ils sont réputés sympathiques, doux, délicats, dévoués, que de qualités ! L'affectivité tient un grand rôle dans leur vie. Ils peuvent parfois agacer par leur côté flegmatique. Les Félix rêvent et suivent leurs rêves. Les enfants portant le prénom Félix sont donc de grands charmeurs, aimant faire plaisir, mais il convient aussi de les "pousser" un peu, notamment au niveau scolaire.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience