• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Etienne

Article par La rédaction avec agence , le 28/03/2012 à 09h00 , modifié le 28/03/2012 à 09h45 0 commentaire

Le prénom Etienne peut également s'orthographier Estaban, Estefan, Stibo ou encore Stjepan. Prénom ancien, Etienne se fait de plus en plus rare. Il conviendra aux futurs parents à la recherche d'un prénom traditionnel et désormais peu répandu.

L'origine grecque du prénom Etienne
Voyez-vous a priori un point commun entre les prénoms Etienne et Stéphane ? Peut-être l'ignoriez-vous, mais le premier est une déformation du second et tous deux portent donc la même racine, grecque en l'occurrence : "stephanos" signifie "couronne" (de métal ou de feuillage). Cette transformation est apparue au Moyen-Age, et depuis, Etienne reste un prénom répandu, que plusieurs papes ont d'ailleurs porté. Plusieurs rois de Hongrie se sont également appelés Etienne.
Etienne, un prénom qui se raréfie
Le prénom Etienne est courant. Près de 80 000 nouveau-nés l'ont adopté en un siècle en France. Il a certes connu des hauts et des bas : des creux dans les années 1940 puis 1970, avant une spectaculaire remontée dans les années 1990. Cela dit, Etienne est actuellement en recul : de 1180 enfants nés en 1996 portant ce prénom, ils sont 318 durant l'année 2010. La moyenne d'âge des hommes portant le prénom Etienne dans notre pays dépasse les 60 ans.
Etienne : sincère et communicatif
Concernant le caractère des Etienne, il est dit qu'ils sont d'abord des hommes agréables, souriants et communicatifs. En amour comme en amitié, ils apprécient les relations simples et basées sur la confiance. Naturels et idéalistes, curieux et amusés d'un rien, ils peuvent être en revanche très (trop) touchés en cas de déception. Quant aux enfants portant le prénom Etienne, ils sont particulièrement sensibles à leur environnement.
Des Etienne célèbres
Parmi les personnalités portant le prénom Etienne, quelques grands noms des milieux artistiques, tels le poète Etienne de la Boétie, et, plus proche de nous, le chanteur Etienne Daho ou le réalisateur Etienne Chatiliez.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience