• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Erwan

Article par La rédaction avec agence , le 13/04/2012 à 09h00 , modifié le 13/04/2012 à 09h58 0 commentaire

Deux origines sont prêtées au prénom Erwan, apparu récemment, dans les années 1960. Il a en fait modernisé son grand frère Yves. Choisir ce prénom vous permet d'allier tradition et modernité, surtout si vous aimez les consonances bretonnes.

Erwan, germanique ou celte

Deux origines sont données au prénom Erwan. La première, la plus courante, est qu'il est la version bretonne de Yves, et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on fête les Erwan le 19 mai, le jour de la Saint Yves. La racine est alors germanique, Yvo, Yv, qui signifie l'if, en référence au bois dans lequel étaient jadis fabriqués les arcs. La deuxième origine est celte. Erwan viendrait alors de "Esus", le dieu de la guerre, d'où les Gaulois avaient tiré le terme "Esugenos", signifiant "de la race du dieu de la guerre".

Erwan, un prénom rare

Le prénom Erwan n'est apparu en France qu'à partir des années 1960, seulement en Bretagne dans un premier temps. Il a progressé dans les statistiques, jusqu'à atteindre un pic de 1514 nouveau-nés prénommés Erwan en 2006. En un siècle, 25 668 Erwan ont été enregistrés en France et le prénom n'est jamais sorti du territoire. Il peut d'ailleurs s'écrire de différentes manières : Erwann, Erwane, Erwen, Erwin, Erwoan. Sa version féminine est Erwana.

Avec Erwan, méfiez-vous de l'eau qui dort

Les Erwan paraissent calmes, posés, indépendants. Mais ce n'est qu'une apparence. Sous ses airs détachés, Erwan est quelqu'un qui a besoin de se sentir entouré, aimé et aidé. La chaleur d'une famille et le confort d'une maison sont pour lui essentiels. Erwan veut que l'on prenne soin de lui, mais ne fera pas en revanche d'efforts démesurés pour l'autre. S'investir est un terme qui lui est étranger s'il n'est pas passionné, que ce soit dans le domaine personnel, professionnel comme dans les tâches du quotidien. Idéaliste, rêveur, Erwan peut aussi cacher un tempérament fougueux qui risque de provoquer de grosses colères s'il ressent une injustice.

Des Erwan célèbres

A prénom rare, peu de célébrités associées. Citons tout de même l'écrivain français Erwan Bergot, ou le champion d'escrime tricolore Erwann Le Péchoux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience