• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Eléonore

Article par La rédaction avec agence , le 30/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Le prénom Eléonore peut être issu de trois origines différentes : du grec "eleos", qui signifie compassion ; de l'arabe "ellinor", qui signifie Dieu est ma lumière ; du latin "lenire", qui signifie calmer, apaiser. Il est très en vogue aujourd'hui !

Eléonore à travers l'Histoire

Le prénom Eléonore a souvent été celui de personnages importants, notamment en France, en Angleterre et en Espagne. La Reine Eléonore d'Aquitaine fut l'épouse du Roi d'Angleterre Henri II au XIIe siècle. Sainte Eléonore, quant à elle, fut mariée au Roi d'Angleterre Henri III et s'est beaucoup investie en politique durant une trentaine d'années, avant d'entrer dans un couvent de bénédictines.


Eléonore : puissante et magnétique

Le prénom fille Eléonore est sans conteste un prénom de femmes à poigne. Courageuse et naturellement autoritaire, Eléonore dispose d'un sens pratique inné qui lui permet de mener à bien ses différents projets. Le conflit ne lui fait pas peur : on peut même dire qu'elle le provoque parfois par sa franchise et son manque de tact. Eléonore est une personnalité rebelle qui ne se laisse pas attendrir facilement. Le sport peut constituer une excellente activité pour canaliser la force d'Eléonore. Elle peut se tourner vers des métiers manuels ou dans lesquels elle exerce une certaine autorité, comme la police, par exemple.


Eléonore, un prénom tendance ?

Durant tout le XXe siècle en France, choisir un prénom comme Eléonore est courant. Après une baisse de popularité jusqu'en 1945, le prénom Eléonore revient depuis le début des années 1970 et ne cesse de gagner en popularité. L'année 2007 a été la plus propice à ce prénom, qui a été attribué plus de 500 fois en un an.


Variantes internationales du prénom Eléonore

Parfaitement adaptable à d'autres cultures, le prénom fille Eléonore se retrouve sous différentes formes. A l'étranger, on peut donc donner un prénom comme Alienor, Alianore, Eleanor, Noortje ou encore Leore.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience