• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Dorine

Article par Pauline PENICAUD , le 08/10/2012 à 09h49 , modifié le 08/10/2012 à 09h57 0 commentaire

Vous êtes à la recherche d'un prénom à attribuer à votre future petite fille ? Votre accouchement est prévu très prochainement ? Pourquoi ne pas opter pour le prénom Dorine ?

Etymologie du prénom Dorine
Le prénom Dorine vient du grec et signifie " don de Dieu". Ce prénom est porté par environ 6 000 personnes en France, mais reste peu attribué aujourd'hui. On retrouve plusieurs variances de ce prénom dont Doreen, Dorie, Dorinne et Doryne. On honore les Dorine le 28 avril ou le 6 février.

Histoire
Forme diminutive du prénom grec Théodora, Dorine s'est vite imposé à travers l'hexagone. Dès la fin du XVIe ce prénom se répand et se voit particulièrement attribué dans les comédies pour désigner des servantes. On retrouve, dans la pièce de Molière intitulée « Tartuffe », la servante de Marianne qui s'appelle Dorine. Elle se caractérise par son franc-parler, son audace et déjoue les ruses et l'hypocrisie de Tartuffe.  Par la suite le prénom Dorine devint populaire sans connaître un réel succès.

Caractère
Dorine est une jeune femme volontaire. Dans sa vie professionnelle, c'est une personne sociale et diplomate. Dans sa vie sentimentale, Dorine est très attachée à son entourage.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience