• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Clotilde

Article par La rédaction avec agence , le 21/03/2012 à 07h00 0 commentaire

Vous hésitez sur le prénom à donner à votre fille ? Envie d'être original tout en conservant une part de classique ? Et pourquoi pas Clotilde ? Un prénom fille qui a traversé les siècles sans perdre de sa modernité...

D'origine germanique, le prénom Clotilde est issu du prénom Hlothilda, qui signifie étymologiquement gloire et combat. Apprécié des familles aristocratiques, le prénom Clotilde, qui s'orthographie également Clothilde, est néanmoins peu commun. Si vous vous interrogez sur le choix d'un prénom pour votre futur bébé, voici quelques informations intéressantes à propos de la signification du prénom Clotilde.

 

Evolution du prénom Clotilde
Le prénom fille Clotilde a d'abord été porté par Sainte Clotilde qui fut l'épouse de Clovis et qui joua un rôle déterminant dans sa conversion au christianisme. Le prénom Clotilde est réapparu au début du XIXe siècle, grâce à une génération de romantiques attirés par l'histoire médiévale. Au XXe siècle, Clotilde a connu un pic de popularité en 1902. Le succès de ce prénom est ensuite peu à peu retombé, avant de connaître à nouveau une légère ascension au début des années 1960. Depuis, le nombre de bébés à qui on a choisi de donner un prénom comme Clotilde est stable et oscille entre 180 et 300 naissances par an.

 

Clotilde, un être entouré
La personnalité de Clotilde est plutôt extravertie et insouciante. Déterminée et franche, elle est loyale et sait tirer ses proches vers le haut. Douée pour les affaires, Clotilde est une femme entreprenante qui apprécie la valeur des biens matériels. La personnalité vive de Clotilde fait de cette personne quelqu'un de très entouré, aussi bien par des amis que par sa famille. Elle est de bonne compagnie et s'adapte sans peine aux différents caractères qui la côtoient. En raison de son goût pour l'argent, Clotilde peut envisager une carrière dans le monde de la finance ou de la gestion.

 

Le prénom Clotilde décliné à l'international
Choisir un prénom comme Clotilde permet d'offrir une visée internationale à celle qui va le porter, car il s'agit d'un prénom qui se prononce facilement dans de nombreuses cultures. Plusieurs variantes existent, dont les sonorités sont germaniques et anglophones : Tilda, Tilde ou encore Klotilda.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience