• Maman
  • Enfants

Le prénom du jour : Claire

Article par La rédaction avec agence , le 26/04/2012 à 09h00 0 commentaire

Claire est un prénom issu du latin "clarus", qui signifie éclatant et illustre. Bien que se raréfiant, il est encore très largement diffusé en France. Vous êtes intéressée par la perspective de choisir un prénom comme Claire ? Lisez ce qui suit !

Sainte Claire, une proche de Saint François d'Assise

Fondatrice de l'ordre des pauvres Dames, ordre appelé par la suite Clarisses, Sainte Claire est à l'origine de l'apostolat des cités entrepris par Saint François d'Assise. Sainte Claire était très proche de ce dernier : à la mort de Saint François d'Assise, le cortège funéraire qui accompagnait le corps du défunt fit un arrêt chez Sainte Claire.


Histoire et évolution du prénom fille Claire

Le prénom Claire est la forme féminine de Clair, un prénom masculin français très répandu durant les premiers siècles de notre ère. Aujourd'hui, seule la forme féminine Claire a survécu. Diffusé de manière constante durant tout le XXe siècle, le prénom fille Claire a connu un pic de popularité durant les années 1980. La tendance est à la baisse depuis, et, même si certains parents choisissent de donner un prénom comme Claire à leur petite fille, la forme Clara prend de plus en plus d'ampleur.


La personnalité de Claire

Claire est quelqu'un d'équitable, qui supporte mal l'injustice. Vive et extravertie, elle aime se distraire et amuser son entourage. Claire est généreuse et enjouée. Son caractère alerte et son sens du spectacle la poussent vers les métiers de la scène, tandis que son attention la mène vers une carrière tournée vers les autres (secteur médical ou juridique).


Claire, un prénom international

La simplicité du prénom fille Claire lui donne un aspect international intéressant qui peut entrer en ligne de compte lorsqu'arrive le moment du choix d'un prénom. De nombreuses variantes de ce prénom sont diffusées à travers toute l'Europe. On peut citer par exemple Claatje, Chiara, Clarinda, Klara ou encore Clare.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience